« L’AME des RUE : Etre là où s’invente le monde économique de demain

Dans les RUE on y passe, mais surtout on s’y rencontre. Entre perspectives professionnelles, envies et doutes, les étudiants cherchent à être Aiguillés vers des Métiers porteurs d’Emplois. « Ajouter de l’AME aux plateaux rencontres » telle est la mission simple, mais ambitieuse des Rencontres Université Entreprises.

Dating emploi organisé par le SIP - © M. LECOMPT

Dating emploi organisé par le SIP - © M. LECOMPT

Qu’est-ce qu’un plateau rencontre ? Il peut se définir comme un lieu de rencontre fédérateur qui permet d’initier ou de renforcer les liens entre le monde de l’Université et le monde socio-économique. Entreprises, collectivités, associations, groupement d’employeurs, fédérations professionnelles, syndicats de branches professionnelles, structures d’accès à l’emploi, une familiarité se crée entre ces acteurs, ce qui les amène à s’impliquer à travers des partenariats. La récurrence des plateaux rencontres contribue à construire un cadre collaboratif indispensable dans l’insertion professionnelle[1] des jeunes diplômés issus de l’université.

De façon non exhaustive, nous vous présenterons la diversité des plateaux rencontres de l’université de Paris-Sud 11 et les convergences d’intérêts en jeu pour une insertion professionnelle toujours plus efficace.

Des conférences aux simulations d’entretiens

Depuis 2008, le Service Insertion professionnelle diversifie ses plateaux rencontres, sous forme d’amphis de présentation, de conférences métiers, de tables rondes, de visites d’entreprises ou encore de « Dating emploi ». Ce dernier adopte une démarche pédagogique qui place durant quelques minutes le candidat en simulation d’entretien face à un professionnel. Son succès auprès des étudiants et des jeunes diplômés n’est pas seulement lié aux difficultés qu’ils rencontrent à trouver un stage ou un emploi. Il leur est conseillé, quel que soit leur filière de formation ou leur niveau de diplôme, de se préparer, de se roder avant un entretien de recrutement. Participer à un « Dating emploi » permet de bénéficier d’une simulation grandeur nature pour apprendre à valoriser son expérience professionnelle et surtout à la confronter au regard des professionnels garant d’un retour enrichissant.

Un vaste panorama du monde socio-économique

Au gré de l’actualité du monde socio-économique, le SIP accueille des partenaires très éclectiques, les groupes LOGICA (entreprise européenne spécialisée dans le conseil, l’intégration de systèmes et l’externalisation), THALES (anciennement Thomson-CSF groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatial, la défense et les technologies de l’information), AREVA (premier fournisseur mondial d’énergie nucléaire), la fédération SYNTEC (Branche professionnelle d’Études, de Conseil, en Informatique et en Ingénierie), l’association SSPI (society of satellite professionals international) et les grands noms de l’aéronautique (EADS, Thales, Eutelsat, Wilis, l’ESA, l’IDEST,

© M. LECOMPT

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Euroconsult et le CNES), la DGSE[2] et Digiteo, l’enseigne Décathlon, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Le SIP a également réalisé la mise en œuvre du « Forum Emploi » du congrès général 2009 de la SFP (Société Française de Physique). La diversité des partenaires et des plateaux rencontres parie sur une co-immersion entre le monde de l’université et celui de l’entreprise, dans le respect des spécificités de chacun.

 

Des rencontres sur mesure

L’enjeu d’une telle logistique est de faire vivre ces partenariats. Au gré des besoins respectifs, l’objectif est parfois de présenter les perspectives de carrières au sein d’un grand groupe. Dans ce cas, les visites d’entreprises (Doctoriales®) ou les amphis de présentation (laboratoire pharmaceutique à la Faculté de pharmacie) s’y prêtent parfaitement. Régulièrement, il est utile de sensibiliser les étudiants/doctorants à la culture du possible en leur présentant des témoignages de parcours professionnels d’anciens. La Table ronde et le principe interactif « question/réponse » est idéale pour cela (Table ronde des Doctoriales® ou de la Journée annuelle de l’innovation du master Innovation Valorisation de la Recherche et Transfert de Compétences). La demande peut également concerner la médiatisation des métiers d’une même branche professionnelle (conférence métier de SYNTEC et d’AREVA). Ponctuellement, certaines activités professionnelles peuvent éprouver des difficultés à recruter de futurs collaborateurs dont l’expertise est très spécifique, tel était le cas pour la DGSE qui s’est prêtée à un « Dating emploi », en partenariat avec Digitéo. Il arrive également qu’une filière de formation propose de promouvoir des métiers émergents qui lui sont associés. En avril 2009, Monsieur Achiléas responsable du master 2 « Droit des activités internationales et européennes », spécialité « Droit des activités spatiales et des communications » a été à l’initiative de L’Odyssée des métiers de l’espace avec l’association Society of Satellite Professionnals International (SSPI).

Chaque année, une journée est dédiée aux étudiants et aux jeunes diplômes désireux de s’informer sur les nouvelles techniques de recherche d’emploi ou de stage. Programmée en partenariat avec l’APEC, différents ateliers d’initiation tels que « comment se présenter en 3 minutes ou « Développer votre réseau professionnel » sont proposés. Suite à cela, une mise en pratique est possible dans le cadre d’un « Dating emploi ». La liste des exemples donnés pourrait encore s’allonger indéfiniment…autant de RUE[3] à emprunter pour présenter des solutions concrètes, déjà mises en œuvre dans le rapprochement pérenne entre université et le monde de l’entreprise.

Réseau de contacts

Qu’est-ce que les acteurs recherchent lors d’un plateau rencontres? Le point d’ancrage est la communication, sans quoi rien ne se fait. L’entreprise souhaite communiquer rapidement auprès des étudiants ces offres de stages et d’emploi. Autre mode de communication, à la manière d’un carrefour d’idées, les plateaux rencontres invitent les représentants des entreprises (recruteurs, responsables ressources humaines, campus manager, responsables opérationnel(le)s) et les responsables de formation ou enseignants à s’asseoir pour échanger. Les principales pistes de réflexion concernent entre autre la question de l’éclectisme des parcours de formations répondant à un réel besoin de varier les profils cadres (pour lutter contre le « syndrome du clone »), de la problématique de l’attractivité des formations, ou encore de la participation des entreprises dans la conception des maquettes de formation…

Les partenaires les plus fidèles n’hésitent pas à se positionner sur des notions de recrutement dans la diversité, de l’égalité des chances ou à s’inscrire dans une démarche de bonne conduite avec à la clé une co-signature de chartes ou de convention.

D’autres moments plus informels servent également les échanges entre les professionnels et les étudiants, doctorants ou jeunes diplômés. Ici, les objectifs sont d’être aiguillés sur l’adéquation entre son cursus de formation et la réalité opérationnelle des postes ciblés, autrement dit la notion de « transférabilité des compétences » dans des secteurs ou activités connexes. Il est intéressant d’exploiter cette notion au-delà de la similitude des professions, mais au regard des exigences du marché de l’emploi et des pratiques opérationnelles, informations peu ou prou accessibles à un jeune diplômé, sinon dans le cadre d’un plateau rencontre. Enfin, s’imprégner des critères de recrutement spécifiques à la culture d’entreprise est le petit plus qui fait la différence en entretien de recrutement. Notamment lorsque les entreprises affirment ne pas recruter sur le seul critère du diplôme mais, essentiellement sur les compétences et la valeur ajoutée qu’apporte le candidat.

En aucun cas, les plateaux rencontres ne doivent se limiter à répondre à une commande évènementielle ponctuelle. Faire vivre ces plateaux rencontres, c’est animer des réseaux d’acteurs internes et externes. Au prochain classement des meilleures universités, peut-on s’attendre à un critère d’évaluation de type « nombre de partenariats ou conventions signées » ou « nombre de fondations entreprises créées ? ». Les établissements publics d’enseignement supérieur les plus attractifs ne seront-ils pas ceux qui en plus d’une excellente formation supérieure, se seront constitués un réseau de contacts?

Mieux qu’un réseau de contacts latents enregistrés dans une base de données, les plateaux rencontres poursuivent l’idée de fédérer des communautés de professionnels en action. Pour ce faire, est-ce que se donner les moyens de la prospection pour aller au devant des entreprises ne devient-il pas une activité incontournable pour un service dédiée à l‘insertion professionnelle?

une journée dédiée à l'insertion professionnelle organisée par le SIP © M. LECOMPT

une journée dédiée à l'insertion professionnelle organisée par le SIP © M. LECOMPT

Une culture de l’insertion professionnelle

La mission première d’un plateau rencontre est d’établir le dialogue entre le monde de l’université et celui de l’entreprise, être « facilitateur » de mutualisation. La diversité de ces plateaux rencontres laisse à penser que les chances de voir évoluer les représentations mentales de chacun seront plus nombreuses. Fédérer des communautés de professionnels permet d’installer progressivement une culture de l’insertion professionnelle.

Dans cette perspective, il est facile d’observer une convergence d’intérêts: Quelles sont les plus values des profils des jeunes diplômé issue de l’université ? L’imagination, l’agilité mentale, l’autonomie, la curiosité, l’initiative, l’enthousiasme autant d’éléments qui sous-tendent la culture d’entreprise ou d’entreprenariat.

Cependant le chronogramme du Service Insertion Professionnelle de l’université Paris Sud 11 n’induit pas des objectifs mensuels tel un bureau de placement, mais conformément à sa culture universitaire, met à disposition des accompagnements vers la réussite où chacun reste acteur de sa carrière.

D’une société d’informations, nous abordons une société de connaissances en perpétuelle évolution, où saisir l’information pertinente au bon moment est un plus. L’université n’a cessé de former cette diversité, cet esprit critique…bref ce capital humain au cœur d’une société de connaissances.

Delphine Richer

Bibliographie et sources d’information

Enquête BVA septembre 2009 sur la Connaissance et opinion des chefs d’entreprise à l’égard des mesures sur l’emploi des jeunes.

Paris Sud en chiffres 2009 – Service Aide à la décision et tableaux de bord

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2007 édition APEC 2009

 

Pour en savoir plus :

http://www.amue.fr/

http://www.aef.info/public/fr

http://www.apec.fr/

http://www.defense.gouv.fr/dgse 

http://www.digiteo.fr

http://www.educpros.fr

http://www.jeunesse-entreprises.com/

http://www.innovons-ensemble.com/

http://www.lesechos.fr

http://www.lors.fr/accueil.html

http://www.cairn.info

http://www.sfp2009.polytechnique.fr/programme.html

http://www.sip.fr

http://www.sspi.org

Et bientôt http://www.baip.fr

 


[1] Nouvelle mission régalienne dont est chargée chaque université dans le cadre de la loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi L.R.U. ou loi Pécresse). La loi L.R.U. du 10 août 2007 prévoit principalement que, d’ici 2013, toutes les universités accèdent à l’autonomie dans les domaines budgétaires (article 50) et de gestion de leurs ressources humaines et qu’elles puissent devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

[2] Direction Générale de la Sécurité Extérieure ou encore la communauté française du renseignement

[3] Rencontres Université Entreprises

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