Former, insérer!

On n’entre pas à l’université simplement pour poursuivre des études ou parce qu’on aime telle ou telle discipline. On y vient pour y acquérir des compétences et une qualification indispensable pour s’insérer dans la vie professionnelle. C’est pourquoi l’Université Paris-Sud 11 a fait de l’insertion professionnelle de ses étudiants plus qu’une préoccupation, une priorité.

© Maison des Etudes

L’objectif est d’accompagner tous les étudiants depuis la définition et la maturation de leur projet professionnel jusqu’à la mesure de leur insertion. Pour atteindre cette ambition, l’Université s’est dotée dès 2001 d’un service spécifique pour accompagner et préparer ses étudiants dans leur trajectoire menant de la formation à l’emploi : le Service d’Insertion Professionnelle.

Le Service Insertion professionnelle (SIP) de Paris Sud 11, rattaché à la Maison des Etudes, est un service central de l’Université. Il joue un rôle d’interface entre les étudiants, les enseignants-chercheurs de toutes ses composantes et les entreprises. Il a pour mission de fédérer, d’initier et de mettre en place les initiatives orientées vers l’insertion professionnelle de ses étudiants, à tous niveaux de formation, du projet professionnel jusqu’au marché du travail.  Le SIP est organisé en mode projet, autour de 5 espaces-projets, couvrant l’ensemble de son périmètre d’activité lui permettant ainsi d’informer, de former et d’accompagner les étudiants et les personnels de l’université sur les problématiques liées à l’insertion professionnelle, de relier université et entreprise autour de l’emploi et des métiers et enfin de mesurer l’insertion professionnelle des diplômés.

L’ensemble des ressources et du personnel a été regroupé et relocalisé en février 2008, dans un espace dédié qu’il partage avec le Service des Affaires Culturelles, autre service de la MDE. Cet  espace EVE (Espace de Vie et Etudiante et Espace vers l’Emploi), complètement rénové, offrant une véritable vitrine de prestige, s’articule en plus des bureaux, autour de trois salles, équipées multimédia : une salle de documentation, hébergeant le bureau des stages et de l’emploi ; une salle de formation, accueillant les ateliers de formation et une salle polyvalente, véritable AGORA, plateforme de rencontres avec les entreprises et de gestion des évènementiels.

Le Service d’Insertion Professionnelle

Maison des Etudes – Service Insertion Professionnelle