Le point Doc

Pendant une semaine, des doctorants découvrent le monde de l’entreprise et préparent leur insertion professionnelle, telle est l’ambition des Doctoriales®. Cette manifestation a pour but de permettre à des étudiants qui ont atteint le plus haut niveau d’étude universitaire (Bac+8) de les accompagner vers l’emploi en les aidant à bien identifier les opportunités de carrières qui s’offrent à eux, soit dans le secteur marchand – notamment en R&D – soit dans la recherche publique et/ou l’enseignement.

p18_19_Doc2010_juinwebTrois fois par an, en février, juin et octobre, le Service Insertion Professionnelle de l’Université Paris-Sud 11 organise les Doctoriales®, un séminaire de formation à destination des doctorants d’Ile-de-France quelle que soit leur discipline. Les Doctoriales® ont lieu à Dourdan, au Club Belambra « Le Normont » et ont pour objectif principal de permettre aux doctorants de prendre conscience de leurs compétences et de leur valeur ajoutée. La totalité du séminaire se déroule en stage résidentiel sur cinq jours consécutifs, assurant une totale immersion dans un cadre où les réflexions en groupe et les échanges interpersonnels et interdisciplinaires sont privilégiés.

Préparer l’après-thèse 

Depuis leurs débuts en 1998, et sans discontinuité depuis 2001, les Doctoriales® de l’Université Paris-Sud 11 ont accueilli une cinquantaine de doctorants par session. Ces doctorants provenait principalement de l’université Paris-Sud 11 mais également d’autres établissements : universités et écoles de la région parisienne (Universités de Versailles – St-Quentin en Yvelines et d’Evry, ENS de Cachan, École Polytechnique, Universités de Paris 6, Paris 7, Paris X, Paris 12, etc.), de province (Grenoble, Lyon, Rouen, Caen, Le Havre, etc.) et même de l’étranger (Canada, Grande-Bretagne, Maroc). Loin d’être marginale, cette diversité représente près d’un quart des participants.

Tous les doctorants préparant une thèse ne veulent pas forcément travailler dans la recherche, et certains ne connaissent pas l’entreprise privée ainsi que les profils qui y sont recherchés. Les Doctoriales® visent à permettre à chaque doctorant de préciser ses choix ultérieurs afin de prendre une décision non par défaut mais de manière réfléchie et motivée. Pour cela, une organisation importante est déployée par le Service Insertion Professionnelle, dont toute l’équipe travaille à la réussite de ce projet avec une motivation toujours renouvelée. De nombreuses entreprises sont contactées, de nombreux docteurs également : les docteurs témoignent de leur expérience professionnelle lors d’une table-ronde, les entreprises deviennent un lieu de rencontre de professionnels mais aussi l’indicateur des types de postes accessibles après une thèse.

Un fil rouge, quatre temps forts

Revenons au contenu de ce séminaire intensif mais également instructif et dynamique qui fonctionne depuis environ dix ans avec deux chefs de projet enseignants-chercheurs et un fil rouge. Un fil rouge ? Oui, il y a un fil rouge aux Doctoriales de Paris-Sud 11 : un formateur-animateur, ancien DRH est à l’écoute des doctorants durant ces cinq jours. Il donne des directives et régule les sessions. Celles-ci s’articulent selon quatre temps forts. Le premier est consacré à la découverte du monde économique et de l’entreprise : l’innovation en entreprise et son environnement, valorisation de la recherche et propriété industrielle, rencontres en entreprises. Il s’agit de donner au doctorant l’occasion de rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail. Ce qui est important c’est de découvrir la vie d’une entreprise à travers ses contraintes, ses marchés, son organisation, ses défis, ses facteurs humains, ses relations avec les clients et fournisseurs… Il est également pertinent de connaître la façon dont se construisent les carrières et la variété des rôles que peuvent tenir des ingénieurs formés par la recherche. Cette phase permet au doctorant de concrétiser et de personnaliser sa perception de l’entreprise en imaginant quelle place pourrait être la sienne.

Deuxième temps fort, le projet innovant : simulation de création, gestion des différents aspects nécessaires à la construction d’un business plan, présentation devant un panel de professionnels. L’important pour la survie d’une entreprise c’est l’innovation. Qu’elle soit invention ou imitation intelligente, elle doit toujours viser un marché. L’innovation n’est pas due qu’à la Recherche-Développement, elle découle de multiples démarches individuelles intégrées dans une construction collective. À ce titre, l’initiation à l’innovation en entreprise est un outil de sensibilisation particulièrement efficace. Les rôles à jouer dans l’entreprise sont nombreux à condition de faire preuve de capacité à travailler en groupe c’est-à-dire avec tous les professionnels qui la composent. Le doctorant est amené à découvrir cette approche.

La troisième phase du séminaire est consacrée à l’emploi des  docteurs : la valeur ajoutée du docteur en entreprise, table ronde avec des docteurs en entreprise. Cette phase est l’occasion de faire réfléchir le doctorant sur lui-même et de l’inciter à adopter une démarche active et appropriée, en se fixant des objectifs et en valorisant ses compétences.

Enfin, le quatrième temps est centré autour du projet professionnel personnel : table ronde avec des docteurs en entreprise, études de cas, le recrutement (en partenariat avec l’APEC). Pour l’entreprise comme pour le doctorant, la thèse doit être considérée comme une véritable expérience professionnelle.

Restitutions, évaluations 

Ces temps forts s’articulent autour de séances plénières et de séquences de travail en groupes pluridisciplinaires suivies de restitutions à l’ensemble des participants. La composition et la taille des groupes varient en fonction de l’activité afin de favoriser la diversité des échanges et la cohésion du groupe.

Des évaluations collectives et individuelles jalonnent d’ailleurs la semaine de séminaire : évaluation du travail des doctorants : projets innovants, qualités pédagogiques des présentations, réactions aux études de cas ; auto-évaluation des doctorants : journal de bord tenu quotidiennement et permettant de suivre l’évolution de leur état d’esprit ; évaluation du séminaire : par les doctorants en fin de stage et par des observateurs extérieurs tout au long de la semaine.

Les Doctoriales® demandent un investissement et un engagement important de la part des participants. Elles permettent le plus souvent une prise de conscience générale des atouts d’une formation par la recherche dans le monde socio-économique ainsi qu’une évaluation prospective individuelle pour préparer un projet professionnel cohérent. Elles visent à communiquer le dynamisme et l’ouverture d’esprit nécessaire pour aborder « l’après thèse ».

 

 

 

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