Le stage : une des clés de la réussite

Clé de l’insertion professionnelle, tremplin vers l’emploi, le stage est devenu indispensable. Obligatoire ou vivement conseillé, il fait partie intégrante de la formation d’un étudiant.

p17_Livret-du-stagiairewebL’Université Paris-Sud, au travers de l’ensemble de ses composantes, promeut, depuis de nombreuses années, les stages de ses étudiants et notamment les stages en entreprise. Compléments précieux des formations, ils sont de véritables vitrines sur le monde socio-économique et de réelles mises en situation de terrain. Un stage vise généralement plusieurs objectifs. C’est d’abord une application de la formation suivie par l’étudiant, que ce stage soit obligatoire ou pas à l’obtention de diplôme. Il doit permettre d’acquérir des compétences professionnelles que l’étudiant pourra valoriser dans ses candidatures et réutiliser dans un premier emploi. Le stage est également un bon moyen de découvrir un milieu professionnel, une entreprise, une organisation de rencontrer des collègues, des clients, des fournisseurs… C’est enfin également un bon outil de connaissance de soi et de développement de son savoir-être. Pour que ce rendez-vous quasi-incontournable dans un parcours de formation soit un instrument efficace pour l’insertion professionnelle, il doit conserver toute sa valeur pédagogique et sa richesse de découverte.

A l’Université aussi, les stages sont rémunérés

Pour répondre aux obligations de la loi*, la gratification des stages est obligatoire lorsque leur durée est égale ou supérieure à deux mois consécutifs, quelque soit la nature de l’organisme d’accueil (public, privé, EPIC, associatif). Sont concernés les stages de Licence et de  Master 1 sous réserve de respecter les conditions suivantes : stage inscrit dans la maquette (et donc à caractère obligatoire) ; stage se déroulant dans les laboratoires implantés sur l’Université ; avec une durée égale ou supérieure à 2 mois  (et  40 jours de présence minimum, 35h hebdomadaire). Les stages de M2 Pro réalisés dans les services centraux de l’université Paris Sud 11 entrent également dans ce cadre ainsi que les stages de DUT et licence Pro en laboratoires (plateformes technologiques…). En revanche, les stages de Master Recherche, Master professionnel ainsi que les stages à caractère non obligatoire seront à la charge des laboratoires ou des services d’accueil. Le montant de la gratification minimum est calculé sur la base de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et d’une présence mensuelle de 151.67 heures (35 heures par semaine). Le Plafond horaire janvier 2010 étant de 22 euros, le montant de la gratification s’élève à 151.67*22*12.5/100 soit 417 euros.

* Et notamment du décret n°2009-885 du 21/07/2009 relatifs aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’état