Arbre, regards croisés

Le Sénat et l’Université Paris-Sud 11 présentent, du 8 au 27 septembre 2010, à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg, l’exposition «Arbre, regards croisés», placée sous le Haut patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat(1).

(1) Cette exposition est scénographiée par l’agence Interscène – Thierry Huau, paysagiste DPLG et réalisée en partenariat avec l’Office National des Forêts.

Autour des usages d’arbres les plus connus, l’exposition présente les relations étroites que différents acteurs de notre société entretiennent avec ces végétaux à grand développement et d’une longévité étonnante. Passé par le prisme du regard et du travail des scientifiques et des artistes, l’arbre prend une nouvelle dimension, qu’il soit platane, marronnier, chêne, érable ou frêne. Au total, ce sont quatorze essences d’arbre qui seront présentées, permettant une approche variée de ces végétaux omniprésents dans notre vie quotidienne. Déclinée en trois espaces (Arbre et écosystème forestier et urbain ; arbre et art ; arbre et science) l’exposition détaillera les usages ou services de ces êtres singuliers. Dans l’espace Arbres et sciences de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir des présentations des travaux scientifiques des chercheurs du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Sud 11, CNRS, AgroParisTech). Dans une ambiance féérique de forêts sorties de notre imaginaire collectif, l’installation de posters pédagogiques et la projection de vidéo compléteront ce panel consacré à la diffusion des connaissances profanes et scientifiques.

Entrée libre – 10 h à 18 h 30 – du 8 au 27 septembre 2010 – Orangerie du Sénat – porte Férou (rue de Vaugirard) 75006 Paris

Colloque consacré à l’avenir de la Forêt

Sous le patronage de M. Philippe Leroy, Sénateur de la Moselle, Président du groupe d’études Forêt et filière bois, l’Université Paris-Sud 11 et le Sénat organisent en clôture de l’exposition, le colloque «Forêt et enjeux d’avenir» les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2010 au Palais du Luxembourg (Paris). En partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, AgroParisTech, le GIS Ecofor, le GIP Climat, l’ONF et le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution.

Inscription obligatoire – Infos : www.u-psud.fr

Université Paris-Sud 11,