Big Boss des maths

«La valeur n’attend pas le nombre des années». Voilà une affirmation qui ne sera pas démentie par les membres du jury face aux petits génies des mathématiques qui ont participé à la deuxième édition du tournoi international organisé par le département de mathématiques de l’Université Paris-Sud 11.

Tournoi international de mathématiques. Les équipes choisissent (avec une part de hasard : tirage au sort + possibilité de refus) les problèmes qu’elles présenteront au cours du tournoi. Les équipes sont censées avoir préparé au moins 4 ou 5 problèmes sur les 9 proposés. ©M.Lecompt

Ils sont plus d’une centaine, venus d’Allemagne, de Biélorussie, de Bulgarie, d’Ukraine, de Russie ou de France, ils sont âgés de 15 à 18 ans. Leur passion : les mathématiques. Le défi qu’ils viennent relever : résoudre des problèmes de type «recherche élémentaire», rédigés par des mathématiciens contemporains. Ces lycéens de première et terminale scientifiques participaient à la deuxième édition du tournoi international des jeunes mathématiciens organisé du 24 juin au 1er juillet par l’Université Paris-Sud 11 et l’association Animath. Outre le fait de stimuler l’intérêt des jeunes pour les mathématiques et leurs applications, ce tournoi permet de développer leur capacité à travailler en équipe. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de parfaire leur anglais, car toutes les épreuves sont en anglais ! Le tournoi international des jeunes mathématiciens se distingue des olympiades de mathématiques en proposant plusieurs mois à l’avance des problèmes en partie non encore résolus aujourd’hui. Les concurrents ont trois mois pour réfléchir en équipe aux problèmes exposés qui recouvrent les domaines de l’algèbre, l’analyse, la combinatoire, la géométrie et la théorie des nombres. Les équipes sont composées de six étudiants et d’un ou deux responsables d’équipe. Sept équipes sont engagées cette année, trois équipes françaises, dont l’équipe du Club de mathématiques d’Orsay arrivée première ex-æquo du tournoi l’année dernière.

David Zmiaikou
UFR SCIENCES