Et la lumière ralentit

Le contrôle de la vitesse de groupe de la lumière (lumière lente, lumière rapide, lumière à vitesse de groupe négative) est devenu un champ très large de  recherche. Des physiciens du Laboratoire Aimé-Cotton¹ viennent de mettre en évidence le rôle du ralentissement de la lumière à l’intérieur d’un laser sur le bruit d’intensité de ce laser.

Le contrôle de la vitesse de groupe de la lumière dans des milieux optiques dispersifs, c’est-à-dire des milieux dont l’indice de réfraction dépend fortement de la longueur d’onde de la lumière, est un domaine de recherche très actif depuis Et la lumière ralentit quelques années. On peut mentionner les développements dans les domaines de la physique atomique (oscillations cohérentes de population, transparence induite électromagnétiquement,…) et de la nanophotonique (contrôle de la dispersion dans des métamatériaux, résonateurs couplés, guides d’onde dans des matériaux à bande interdite photonique, etc.). Ce champ de recherche a de nombreuses applications dans les domaines du traitement optique de l’information (télécommunications, radars, etc.) et de l’information quantique (développement de mémoires quantiques).

¹ En collaboration avec des équipes de l’Institut de Physique de Rennes (IPR-CNRS / Université de Rennes I), du Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN-CNRS) et de Thales Research & Technology France (TRT).

Fabien Bretenaker
FACULTÉ DES SCIENCES
Laboratoire Aimé Cotton (LAC )
fabien.bretenaker@u-psud.fr