Les ambitions d’une Fondation

Attractivité renforcée à l’international, renouvellement du vivier d’étudiants à fort potentiel, recherches aux interfaces, parcours de formation transverses… telles sont quelques-unes des ambitions de la toute jeune Fondation Mathématique Jacques Hadamard.

Sa création a été annoncée fin juin 2010 par la Ministre Valérie Pécresse : la Fondation Mathématique Jacques Hadamard qui regroupe déjà une dizaine de laboratoires de mathématiques du campus de Saclay parmi lesquels le laboratoire de mathématiques de l’Université Paris-Sud, vient d’être portée sur les fonds baptismaux. Hébergée par la Fondation de Coopération Scientifique du campus Paris-Saclay, le montant de la dotation qui lui a été accordé est de 40 millions d’euros au titre du plan campus, dont les intérêts devraient produire 1,6 millions d’euros de revenus par an.

Attractivité, mobilité, transversalité.
Premier objectif visé, l’attractivité internationale. La Fondation se donne comme ambition de mettre en place des programmes de partenariats favorisant l’accueil d’étudiants étranger en France ou à l’inverse l’accueil d’étudiants français à l’étranger. La Fondation ne part pas de zéro et compte bien s’appuyer sur les relations internationales existantes, à l’instar par exemple des liens étroits développés par l’Université Paris-Sud avec différentes universités chinoises, quitte à les développer notamment au Brésil ou en Inde. Objectif affiché : une cinquantaine de bourses de Master financées par an. Deuxième mission, le développement des interfaces, avec les autres disciplines bien sûr, telles que la biologie, les sciences de l’information, etc., mais aussi avec les entreprises et leurs besoins de mathématiques appliquées. Là encore les projets sont très concrets. Qu’il s’agisse de permettre à un mathématicien de passer quelques temps dans un laboratoire de biologie, d’organiser des séminaires associant chercheurs et industriels, ou encore de baliser des parcours de stages dans les entreprises partenaires pour les Doctorants… les pistes ne manquent pas. Dernier point enfin, le décloisonnement qui pourrait se traduire par des parcours originaux de Master co-habilités entre les différents membres, permettant ainsi aux étudiants d’aborder le prisme des mathématiques dans sa globalité du fondamental au plus appliqué. On l’aura compris, la Fondation Jacques Hadamard se veut être un outil souple et réactif au service d’une politique scientifique partagée par ses membres à qui elle donnera des moyens supplémentaires et une visibilité accrue, deux ingrédients indispensables à la compétition internationale.

Jacques Hadamard © DR

Jacques Hadamard (1865-1963)  est un grand mathématicien français dont la vie et l’Å“uvre ont embrassé d’importants secteurs, tant scientifiques que politiques. Il s’est intéressé à de nombreux domaines du champ des mathématiques : théorie des nombres, analyse mathématique, mécanique. Collègue et héritier d’Henri Poincaré, il a été aussi un grand maître pour de nombreux mathématiciens. Enfin, Jacques Hadamard est une personnalité qui a marqué son époque. Profondément ébranlé par deux guerres meurtrières qui lui ont enlevé ses trois fils, il s’est impliqué dans la vie politique, sociale et économique. Défenseur acharné de Dreyfus et fondateur avec d’autres de la Ligue des droits de l’Homme, Hadamard s’est investi dans la défense de la paix, allant jusqu’à la préparation d’une charte dont l’esprit sera reprit à la création de l’ONU.

Les acteurs du projet
Les membres fondateurs de la Fondation sont les laboratoires associés au CNRS de l’ENS Cachan (CMLA), de l’Université Paris-Sud (Laboratoire de mathématiques d’Orsay), de l’École polytechnique (CMAP et CMLS), ainsi que l’IHES et le CNRS. Des membres associés vont rapidement la rejoindre.
> Le site de la Fondation : http://www.fondation-hadamard.fr