L’Université célèbre ses 40 ans

Le 18 décembre 1970 paraissait au Journal officiel de la République française le décret portant création de l’Université Paris XI, décret signé la veille, 17 décembre, par le premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Ce décret s’appuie sur l’arrêté pris le 6 novembre 1970 qui approuve les statuts du nouvel établissement sous le nom de « Université de Paris-Sud ». A l’automne 1971, se tient l’élection du premier Président de l’Université de Paris-Sud.

Il y a 40 ans donc, l’Université mettait en place ses structures et son organisation. Cet anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année 2011 permettra aussi bien un travail de mémoire qu’une projection dans le futur de notre établissement. Les festivités du quarantième anniversaire ont été ouvertes le mardi 25 janvier 2011 à Orsay, siège de l’université, avec quelques temps forts, dont la présentation d’une exposition « 40 ans d’université avec Paris-Sud » et la présentation des lauréats du Concours d’idées lancé le 26 novembre dernier « 40 idées pour l’avenir ».

Pour découvrir le programme des festivités tout au long de l’année : www.40ans.u-psud.fr