Un nouveau Centre de Protonthérapie

La protonthérapie, une radiothérapie ultra-précise, permet de traiter certaines tumeurs de l’enfant et de l’adulte, et particulièrement celles placées proches d’organes sensibles comme le nerf optique ou le cerveau. Après une rénovation complète de près de quatre ans, le nouveau Centre de Protonthérapie d’Orsay a traité le premier enfant pour une tumeur cérébrale.

Traitement intracranien

© Pedro Lombardi / Institut Curie

La protonthérapie est l’une des formes les plus abouties de la radiothérapie de précision. Depuis 1991, date de sa mise en œuvre sur le campus d’Orsay, plus de 5 000 malades en ont bénéficié avec des résultats très positifs. S’étant initialement développée pour les tumeurs de l’oeil et les tumeurs intracrâniennes, la  protonthérapie est en forte évolution dans le monde avec un élargissement des indications, en particulier en pédiatrie en raison de la diminution du risque de séquelles. Le nouveau Centre de Protonthérapie (CPO) de l’Institut Curie dont la rénovation complète vient de s’achever fin novembre dernier après près de 4 ans et 50 millions d’euros de travaux, va pouvoir traiter 200 patients de plus par an, dont au moins 120 enfants et répondre ainsi aux besoins croissants dans ce domaine. Unique en France, le Centre installé sur le campus d’Orsay dispose désormais d’un accélérateur de protons de dernière génération et d’une nouvelle salle de traitement avec un bras isocentrique, en plus des deux salles existantes recevant un faisceau fixe.

A lieu unique, histoire unique.

Dans les années 50, le Laboratoire de Physique et Chimie Nucléaire du Collège de France, que dirige Frédéric Joliot-Curie s’installe sur ce qui deviendra le campus d’Orsay. En 1958, le laboratoire acquiert un synchrocyclotron de 160 MeV. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, devenu inutilisable pour la physique nucléaire moderne, désormais habituée à des machines plus puissantes, le synchrotron sera (ré)adapté entre 1989 et 1991 à des fins  d’utilisations médicales. Grâce à cet instrument, le Centre de Protonthérapie d’Orsay pourra ouvrir ses portes en 1991. « La présence d’un centre hospitalier sur le campus d’une faculté des sciences démontre l’originalité d’un modèle lui aussi exceptionnel, qui puise son excellence aux sources mêmes de la recherche, recherche technologie de très haut niveau, recherche fondamentale la plus pointue » a expliqué le Président de l’Université Paris-Sud, Guy Couarraze lors du discours qu’il a tenu pour l’inauguration du nouveau Centre, ajoutant « ce lien fort entre le CPO et la recherche orcéenne tient donc à des gènes communs, c’est dire combien il est consubstantiel. Grâce à l’Institut Curie, cette relation avec la recherche universitaire s’en enrichit, bien au-delà des collaborations historiques avec l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (IPNO). Avec des équipes de recherche installées par l’Institut Curie sur Orsay dans les domaines de la Biologie et de la Chimie, ce sont de nouvelles coopérations avec l’université qui ont vu le jour. »

Visitez le nouveau site Internet du centre de Protonthérapie : www.protontherapie.curie.fr

Un commentaire pour “Un nouveau Centre de Protonthérapie”

1. bonjour j ai subit un traitement au centre bravos a tout le personnels