PEEPS : l’ouvre-boîtes

Une nouvelle génération de créateurs d’entreprises issue du monde universitaire… et pourquoi pas ? C’est le pari qu’à fait l’Université Paris-Sud en prenant le pilotage du Pôle d’Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay (PEEPS) dont le coup d’envoi a été donné le 26 mai dernier.

La première journée de l’entrepreneuriat étudiant était organisée par PEEPS le 31 mars dernier à l’Institut d’Optique Graduate School.© M. LECOMPT

21 % des étudiants en universités estiment qu’ils seront formés à l’entrepreneuriat au cours de leur cursus*. C’est peu, d’autant qu’une autre enquête** montre qu’ils sont plus de 43 % à souhaiter créer leur entreprise. Comment faire pour que  sensibilisation, formation et accompagnement à l’entrepreneuriat soient mieux intégrés dans les parcours des futurs diplômés qui se préparent à entrerdans le monde économique ? Pour répondre à cette question, 24 partenaires académiques*** et économiques**** du territoire de Paris- Saclay ont décidé de créer ensemble le Pôle d’Entrepreneuriat Etudiants Paris Saclay. « L’entrepreneuriat est surtout un état d’esprit et une affaire de mentalités. Agir au travers de l’enseignement est le seul moyen sur le long terme à pouvoir fondamentalement changer la capacité et l’envie d’entreprendre du pays. L’éducation reçue peut infléchir la manière dont chacun perçoit la créativité, le plaisir d’entreprise et la prise de risque » expliquent les responsables du PEEPS dans leur texte de présentation. C’est pourquoi PEEPS se donne pour objectif « d’initier une culture des étudiants envers l’entrepreneuriat. Il veut créer un continuum cohérent et concerté à partir d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, pour aller jusqu’au développement d’entreprises, en particulier de taille moyenne. PEEPS s’adresse aux étudiants des écoles concernées et de l’Université du secteur technologique (DUT) jusqu’au doctorat. » Soit près de 50 000 étudiants ! Parce que « son but est de créer un cadre fédérateur où chacun se sente à l’aise, où chacun puisse aborder l’entrepreneuriat suivant sa sensibilité, où est mis en avant le plaisir, l’esprit de créativité, le goût du risque, le goût d’entreprendre et où les échanges entre les différents acteurs sont facilités, les approches pédagogiques originales retenues dans PEEPS sont autour du « jeu ».

Coup d’envoi

« Félicitations pour le kick off, la formule a surpris et bien pris. Cela présage de beaux projets pour la suite!« , voilà l’un des quelques messages que l’on peut lire sur le site web du Pôle après la manifestation du 26 mai dernier. Clin d’oeil à l’esprit d’équipe sportif, le kick off terme emprunté au football américain, marquait le « coup d’envoi » du PEEPS à l’IUT d’Orsay, en présence des représentants des principaux établissements du Campus Paris-Saclay. Plus de 150 personnes ont assisté à ce lancement, parmi lesquelles de nombreux entrepreneurs, des enseignants, des chercheurs, des représentants d’organismes de recherche et d’entreprises, mais aussi des élèves et des étudiants. PEEPS fait partie des 20 lauréats de l’appel à projets du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Secrétariat d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme. Prochain rendez-vous en octobre 2011 à l’IUT de Sceaux pour une Journée de l’entrepreneuriat étudiant.

* Sondage Ipsos effectué pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, réalisé les 12 et 13 novembre 2009 par téléphone.
** Enquête OpinionWay commandée par le réseau RETIS et réalisée en 2009 auprès d’un échantillon de 1016 étudiants d’universités, de Grandes Ecoles et d’IUT.
***L’Université Paris-Sud, Arts et Métiers ParisTech, Ecole Centrale Paris, Ecole Polytechnique, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, Supélec, Télécom ParisTech et l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris
****CCI Essonne, IncubAlliance, OpticsValley, Paris Ile de France Capitale Economique, Pépinières de la CAPS, Scientipole Initiative, Systematic, CFA Union, Entreprendre Pour Apprendre, Finance & Technologie, ADEZAC, Club des Jeunes Entrepreneurs, PR[I]ME (ALTRAN)

LE SITE DU PEEPS : http://www-prod-gif.supelec.fr/d2ri/c3s/peeps

Didier Fayard