Surveiller et prévenir

Les premières données sur les cancers de l’enfant ont été publiées pour la période 2000-2004. Elles montrent une augmentation du nombre de nouveaux cas qui pourrait s’expliquer par de meilleurs outils de diagnostic.

©DR

Bien que rares et ne représentant que 0,2 % des décès par cancer en 2005, les cancers de l’enfant constituent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans, après les accidents. L’étude dirigée par Jacqueline Clavel (Inserm / Université Paris-Sud) et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de Veille Sanitaire couvre pour la première fois l’ensemble du territoire français métropolitain. Au total, 8 473 cancers ont été enregistrés chez les enfants  de 0 à 14 ans entre 2000 et 2004. Les chercheurs estiment qu’un enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant 15 ans. Le nombre de cas observé est 20 % plus élevé chez les garçons et environ 50 % des cancers de l’enfant sont survenus avant 5 ans, avec une répartition par tranche d’âge variable selon les cancers. Les cancers les plus  fréquents sont les leucémies (29 %), les tumeurs du système nerveux central (23 %), les lymphomes (12 %) et les neuroblastomes (8 %). L’incidence globale des cancers observée est en hausse par rapport à la période 1990-1999. Selon les auteurs de l’étude, ces chiffres s’expliquent « vraisemblablement par une amélioration de la méthodologie, bien qu’on ne puisse écarter formellement une réelle augmentation d’incidence ». L’incidence des tumeurs du système nerveux central montre notamment la plus forte évolution par rapport à la période 1990-1999. Ces chiffres sont concordants avec ceux observés en Europe et aux Etats-Unis et peuvent s’expliquer par une amélioration des techniques de diagnostic de ce type de cancers. Outre leur apport statistique, ces registres répondent également à un objectif de santé publique : rechercher les causes de ces cancers afin de mieux les prévenir.

Jacqueline Clavel
HÔPITAL PAUL BROUSSE