Tout feu, tout flamme

Eyjafjöll vous a gâché vos vacances de Pâques l’année dernière ? Même désillusion cette année parce que vous comptiez vous rendre en Islande fin mai, voire au Chili ou en Erythrée fin juin ?

En cette période estivale, si d’aventure « ces vapeurs que la terre a dans le ventre » comme les appelait Dante dans la  Divine Comédie vous bloquaient à nouveau, Plein Sud vous propose une petite sélection d’ouvrages pour vous aider à occuper intelligemment les longues heures passées à l’aéroport. Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue et enseignant-chercheur au laboratoire IDES (Interactions et Dynamique des Environnements de Surface) de l’Université Paris-Sud vient en effet de publier la quatrième version d’un ouvrage destiné aux étudiants de licence et de master. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation qui vont vous permettre de découvrir et de mieux comprendre la source de vos tourments : les volcans !

PLUS D’INFOS : www.lave-volcans.com/bardintzeff.html

> Pour les plus jeunes

Dans « Les Volcans et leurs éruptions », Jacques-Marie Bardintzeff et sa femme Tatisa guident leurs sept neveux et nièces sur les sentiers de la chaîne des Puys. Cette expédition en terre  auvergnate est l’occasion de dévoiler les multiples secrets que recèlent les volcans.

Pour les 9-12 ans – Coll. Les Minipommes. Le Pommier, 64 pages, 6 € – 2010

> Pour tous

Volcans, séismes, tsunamis ont depuis les origines suscités la curiosité mais  aussi la crainte des hommes. La beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions. Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les régions à risques ? Autant d’énigmes que le Grand livre des volcans du monde, séismes et Tsunami tente d’élucider.

Editions Orphie, Grands livres, 160 pages, 23,80 € – 2010

> Pour les étudiants

La quatrième édition de « Volcanologie » vient de paraître aux éditions Dunod. Cette édition actualisée tient compte des  éruptions récentes et s’attache plus particulièrement aux nouvelles techniques de prévision et surtout au suivi de la gestion des éruptions volcaniques. Cet ouvrage, qui s’adresse aux étudiants de licence (L3) et de master (M1 et M2), ainsi qu’aux candidats aux concours du CAPES et de l’Agrégation, tient compte de la progression des connaissances en matière de  volcanologie au cours des deux dernières décennies. Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux volcans.

Editions Dunod, Coll Sciences Sup, 4ème edition, 320 pages, 35 € – 2011