« GamelTrophy » : portrait robot d’une démarche pédagogique par projet

Les anciens étudiants du DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Cachan le citent spontanément comme l’un des faits les plus marquants de leur cursus universitaire : le GamelTrophy est un concours de robotique qui les mets dès le premier semestre de leur cursus en situation de conduite de projet.

© IUT DE CACHAN

Les étudiants, jeunes bacheliers primo entrants, de Génie Electrique et Informatique Industrielle (DUT-GEii) de l’IUT de
Cachan découvrent, au cours du premier semestre de leur formation, différentes facettes de l’électronique, de l’informatique industrielle, et de la physique des capteurs via un petit robot filoguidé : « la gamelle ». Le robot sert de fil conducteur à un apprentissage par problème et par projet qui s’appuie sur une situation, la réalisation d’un robot filoguidé autonome, travaillée par groupes de quatre ou six étudiants orchestrés par l’équipe pédagogique chargée des études et réalisations. Le projet démarre dès la rentrée du premier semestre et s’étale sur 16 semaines soit une vingtaine de séances « d’études et réalisations » de 4 heures. Au cours de ces séances, il s’agit d’inverser le schéma classique descendant cours – TD – TP – projet. Le robot sert à rendre les apprentissages nécessaires. Il donne un contexte où ils  seront immédiatement utiles et « contextualisés ». Le projet est découpé en trois phases : découverte et formation, réalisation d’un robot prototype et enfin réalisation du robot pour le concours « GamelTrophy » lors duquel s’affrontent les quarante robots ainsi réalisés. Cette compétition, organisée par l’IUT, est structurée en phases d’homologations puis éliminatoires en matchs à deux. Le robot doit suivre, le plus rapidement possible, un itinéraire matérialisé sous forme de
ligne blanche sur une moquette bleue, jusqu’à faire tomber un tasseau de bois de fin de parcours. La meilleure équipe d’étudiants représente ensuite l’IUT de Cachan à la coupe de robotique inter IUT de Vierzon dont le « GamelTrophy »
est la déclinaison locale.

Facteur de motivation

© IUT DE CACHAN

Dès l’amphi d’accueil de septembre, une vidéo des concours précédents est présentée. Le caractère ludique du projet comme la mise en compétition des équipes, des groupes d’étudiants des deux départements GEii de l’IUT sont des facteurs de motivation considérables. Cette motivation est multipliée à chaque fois que le robot progresse : les premiers mètres parcourus par le robot sont vécus par les étudiants comme un événement extraordinaire qu’ils filment et qu’ils diffusent sur le net. La photo du robot et de l’équipe est affichée sur un tableau de palmarès. Les étudiants qui  commençaient à désespérer devant l’état de leur robot reprennent espoir en voyant les autres équipes parvenir à des résultats concrets. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte est aussi transformé. Il n’est plus celui qui contraint à travailler, celui qui juge et qui sanctionne l’absence de travail, mais celui qui conseille.

CONTACT :
Souhil MEGHERBI
Directeur de l’IUT de Cachan, souhil.megherbi@u-psud.fr