“Communiquer sur sa marque est devenu un axe stratégique pour un établissement comme le nôtre.”

Entretien avec… Brigitte Bourdon, Directrice de la Communication de l’Université Paris-Sud

Une nouvelle identité visuelle, une nouvelle charte graphique, … c’est tout naturellement avec Brigitte Bourdon, Directrice de la Communication, que nous avons souhaité nous entretenir pour le lancement de notre nouvelle formule !

© M.LECOMPT/PSUD Magazine

Paris-Sud Magazine : Depuis le 1er novembre, l’Université Paris-Sud s’est dotée d’une nouvelle charte graphique qui va  être progressivement déployée sur l’ensemble des supports de communication. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?
Brigitte Bourdon : Au cours de la dernière décennie, le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche a connu une mutation sans précédent. C’est vrai en France mais aussi plus globalement à l’international. Dans ce contexte, il est essentiel pour un établissement d’affirmer son identité pour se différencier, être mémorisé, mais aussi pour renforcer le sentiment d’appartenance de sa communauté en valorisant les talents de chacun. Alors que notre Université a célébré ses 40 ans tout au long de l’année 2011, nous avons décidé de lancer un vaste travail de réflexion sur notre identité qui a abouti à la réalisation de la première charte graphique de l’Université Paris-Sud. Cette charte se traduit concrètement par l’évolution de notre nom qui devient Université Paris-Sud sans le nombre 11 qui était incompréhensible notamment à l’étranger, par un nouveau logo, une signature et un ensemble de règles et de recommandations afin que chacun puisse s’emparer de cette charte et la faire vivre à travers l’ensemble des actions de communication à mener pour notre université, ou pour une de ses composantes ou entité. Cette charte graphique va être pour notre communauté un élément majeur d’identification.

PSM : Comment avez-vous procédé ?
BB : Cette première charte graphique de l’Université Paris-Sud est le résultat d’un travail de plusieurs mois conduit par la Direction de la communication avec l’agence de communication ENJOY et l’ensemble des correspondants et chargés de communication de l’établissement. Elle est le fruit d’une réflexion sur notre identité menée avec l’équipe de direction (président, viceprésidents, doyens et directeurs d’UFR, d’IUT et de notre école d’ingénieurs) et des groupes de travail représentatifs des personnels et usagers de l’établissement : quelle histoire partagée nous rassemble, quelles sont nos valeurs, vers où voulons-nous aller ? Comme le souhaitait le Président Guy Couarraze, nous avons privilégié une démarche de co-construction avec toutes les composantes de l’Université. Comme sa construction a été consensuelle, ses valeurs sont partagées. Cette démarche a d’ailleurs été saluée par le Conseil d’Administration de notre établissement qui a adopté cette charte à l’unanimité le 5 juillet dernier.

PSM : Quelles sont les valeurs que vous avez identifiées et comment se traduisent-elles ?
BB : Les groupes de travail ont permis de dégager quatre piliers constitutifs de notre identité : la valeur humaine, les  sciences au sens universel de l’élaboration des connaissances, l’action comme engagement permanent pour la  transformation, et l’ouverture vers la société, vers nos partenaires et vers l’international. Ces fondamentaux, dans  lesquels l’Université s’illustre, sont la clef de voûte de sa nouvelle plateforme identitaire. Ils s’expriment à travers un  logo, un territoire d’expression visuelle, une charte graphique et une signature qui portent le nouveau positionnement : ”Comprendre le monde, construire l’avenir”. Le logo, formé du “P” et du “S” de Paris-Sud stylisés, symbolise le chemin
parcouru et qui reste à parcourir. Le vert qui va désormais dominer dans nos supports de communication, rappelle l’engagement de notre établissement en matière de développement durable, un engagement symbolisé par le choix du
premier projet porté par notre Fondation Paris-Sud Université, « Paris-Sud, université verte ». Il y a un vrai consensus qui s’est développé autour de ce logo et de cette signature et notamment auprès des étudiants consultés. Il ne s’agissait
donc pas de changer pour changer mais notre ancien logo n’était plus en adéquation avec les valeurs et projets portés aujourd’hui par l’établissement. Cela n’a pas été le cas pour le nom de notre établissement. Nous avons exploré quelques pistes comme la simplification par un sigle comme « UPSUD » ou l’inversion « Paris- Sud Université ». Finalement, la synthèse de nos travaux a montré que nous devions conserver notre nom d’Université Paris-Sud avec comme simple évolution la suppression du chiffre 11 qui est notamment non signifiant à l’international. En revanche, notre sigle devient PSUD pour rappeler nos adresses courriel et web, et nous différencier du sigle UPS qui peut évoquer d’autres établissements que le nôtre.

PSM : en somme, vous avez travaillé sur une marque. Est-ce à dire que les universités sont des marques comme les autres ?
BB : Nous avons effectivement travaillé sur une marque et il est vrai que c’est la première fois que nous avons cette approche à l’Université Paris-Sud. Mais si c’est nouveau pour nous, ce ne l’est pas dans l’enseignement supérieur et la recherche. Comme je vous l’ai dit précédemment, le contexte dans lequel nous évoluons a énormément évolué et il est désormais nécessaire pour un établissement comme le nôtre, d’affirmer clairement son identité et sa marque pour  asseoir sa position et sa notoriété. Mais si parler de stratégie de marque n’est plus tabou dans notre environnement, il  n’est bien sûr pas question pour autant, de parler de marque commerciale. La distinction est importante. En tant qu’université, nous portons des valeurs d’humanisme, d’ouverture et d’universalité, nous ne sommes donc pas dans une démarche de marketing commercial. Simplement nous nous positionnons en tant qu’université française avec nos valeurs. Alors c’est vrai, c’est un vrai changement. Il y a dix ans, il n’était pas pensable d’aborder la communication d’une université en termes de marketing, c’est-à-dire de marque dans le système de l’enseignement supérieur et de la recherche. Aujourd’hui, on en parle ouvertement et on peut exprimer nos actions et nos axes stratégiques de communication comme une stratégie de marque et plus simplement comme un accompagnement en terme de visibilité
ou d’actions de communication montantes et descendantes. Construire la marque de l’Université est un axe stratégique de l’établissement et la communication est devenue un acteur majeur de la politique de l’établissement.

CONTACT :
Brigitte BOURDON
Direction de la Communication, direction.communication@u-psud.fr

 

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