IDEX 2 : Une dynamique de transformation

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les résultats du deuxième appel à projets initiatives d’excellence (IDEX 2) ne sont pas encore connus. Parmi les 15 projets en lice, celui de Saclay dont l’Université Paris-Sud est l’un des porteurs. Quel que soit le verdict du jury, le projet déposé fruit d’un intense travail de réflexion et de concertation entre 23 partenaires a permis d’insuffler une vraie dynamique aboutissant à de nouvelles perspectives pour le projet.

vue aérienne du Plateau de Saclay ©OIN

Le dépôt des dossiers pour la seconde vague des IDEX (Initiative d’excellence) s’est clos mardi 20 septembre 2011. 7,7 Mds d’euros sont en jeu. Avec un objectif affiché : faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial » selon les termes du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Trois projets ont déjà été retenus lors de la première vague en juillet dernier : ceux de Strasbourg, Paris Sciences Lettres et Bordeaux. Après la non-sélection de leur première candidature, l’Université Paris-Sud et ses partenaires, ont décidé de représenter un dossier dans le cadre du second appel. Les résultats de la présélection sont attendus début novembre. Les dossiers pour la sélection finale devraient être déposés en décembre, pour des résultats définitifs fin janvier 2012.

Vers une Université Paris-Saclay

Quels sont les principaux changements introduits dans ce nouveau projet ? En premier lieu, une évolution radicale du modèle de coopération. Pour la première fois, l’ambition de construire une université à l’horizon 2014 est très clairement affichée. Cette demande forte de l’Université Paris-Sud a donc été prise en compte. Il s’agit d’un changement d’échelle  majeur dans la dynamique de transformation du site et dans la volonté de rapprochement des Universités-Grandes  Ecoles. Ce projet est destiné à positionner l’Université Paris-Saclay dans les dix premières universités au niveau mondial. Pour ce faire, les acteurs du plateau ont défini un certain nombre de dispositifs qu’ils souhaitent installer et partager. On  peut notamment citer : un dispositif de recherche décloisonné et au meilleur niveau mondial ; un dispositif de formation par la recherche dès le niveau licence ; une offre de formation de niveau Master avec parcours individualisés pour les  étudiants ; un Doctorat de l’Université Paris-Saclay ; un renforcement des liens entre les mondes académiques et économiques au sein d’un pôle mondial d’innovation ; une action au service de la recherche fondamentale mais aussi des programmes interdisciplinaires sur des enjeux de la société. De plus, en rapprochant visiblement les universités et les grandes écoles, ce second dossier démontre une ambition beaucoup plus grande concernant la diversité des modèles de formation. L’Université Paris-Sud a également œuvré pour la prise en compte générale du niveau L, une des priorités de notre établissement.

Périmètre et gouvernance
Le projet IDEX Paris-Saclay est l’outil qui permettra de conduire à la création de l’Université Paris-Saclay. Il s’articule autour d’un périmètre initial d’excellence et d’un périmètre d’action pour l’entraînement d’ensemble. Il est organisé en champs disciplinaires fondamentaux, incluant les Laboratoires d’excellence (Labex) retenus et soumis. Le budget global demandé par la Fondation de coopération scientifique (FCS) à l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de l’IDEX s’élève à 60 M € par an, ce qui correspond à une capitalisation d’environ 1,7 Md €. Ce budget est réparti sur les différentes actions. Ce périmètre a bien évidemment vocation à s’élargir par entraînement progressif. La FCS est juridiquement porteuse, pour le compte de ses établissements membres dont l’Université Paris-Sud, du projet Campus, des Labex et du projet d’IDEX. La communauté scientifique sera représentée dans un Sénat Académique, dont une forme provisoire a été créée à travers le Comité Académique Consultatif, comité qui s’est déjà réuni pour l’élaboration et la validation du projet.

Un travail collectif et participatif

La communauté scientifique de l’Université Paris-Sud a été étroitement associée à ce travail d’élaboration du projet  IDEX2 par le biais, notamment, du groupe projet qui a rédigé ce dossier. Ce groupe projet, mené par Claude Chappert, Directeur Général de la FCS et directeur de l’IEF (PSUD-CNRS), est composé de 14 membres issus des établissements membres de la FCS. Environ 120 scientifiques, issus de tous les établissements de la FCS, ont participé à ce travail dans le cadre de groupes de travail, apportant ainsi leur expertise dans de très nombreux domaines.

Le travail d’élaboration de ce dossier a fait l’objet de nombreuses présentations en interne, que ce soit au niveau des conseils statutaires de l’université, que dans le Comité d’Orientation Stratégique et au sein du département de la recherche de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Le conseil d’administration de l’université, réuni en séance extraordinaire le 13 septembre dernier, a donné mandat au Président pour signer le document engageant l’université dans la phase de présélection de l’appel IDEX 2 et a approuvé les engagements de moyens inscrits par l’université au projet. Le vote du Conseil d’Administration a été assorti d’expressions de vœux portant notamment sur les principes suivants : impliquer l’ensemble des secteurs disciplinaires de l’université et l’ensemble de ses secteurs de formation du L jusqu’au D ; adopter un statut  d’établissement public prenant en compte les missions de service public de l’université ; avoir un système de gouvernance respectueux des principes de collégialité et de démocratie ; avoir une politique de ressources humaines fondée sur les statuts actuels de la fonction publique.

Ce projet résulte d’une très grande mobilisation des acteurs du Plateau de Saclay et constitue le fruit d’importants efforts de convergence dans tous les domaines, en particulier ceux de la recherche et de la formation. L’ambition principale de ce grand projet reste d’associer, en un même lieu, recherche et formation au plus haut niveau pour une visibilité internationale se situant au meilleur niveau des grands ensembles universitaires mondiaux.

CONTACT :
Présidence de l’Université Paris-Sud, presidence@u-psud.fr

Les commentaires sont fermŽs !