Il voit la vie en verre

Stéphane Louis, verrier à la Faculté de Pharmacie a été élu Meilleur Ouvrier de France 2011.

Stéphane Louis et son œuvre© EVE LOUIS

Né du sable et du feu, le verre est un des matériaux les plus anciens utilisés par l’homme. Les premiers objets en verre retrouvés sont datés d’environ 3 000 ans av. JC. Mais il faudra encore attendre le 1er siècle av. JC pour que la technique du soufflage émerge et révolutionne définitivement la fabrication du verre. Et cette technique n’ayant que peu évolué au fil du temps, c’est toujours celle qu’emploie Stéphane Louis, souffleur de verre à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud. « Le verre est un matériau très spécifique car c’est un solide qui a une structure proche du liquide ». Stéphane Louis dessine et fabrique des centaines de prototypes pour les chercheurs de la faculté. En fonction des besoins, il répare ou crée ampoules, réfrigérants, réacteurs…

© EVE LOUIS

Il choisit le type de verre qui convient à la réalisation de l’objet, il le taille à la dimension voulue, le transforme en le chauffant et d’un souffle léger lui donne la forme désirée. Cela fait plus de vingt ans que Stéphane exerce son métier avec passion. Une passion qu’il explique ainsi : « mon père était chimiste, il m’a transmis sa passion pour la science et la recherche… Mais j’aimais aussi beaucoup le dessin et le travail manuel. Ce métier m’a permis de concilier mon intérêt pour la science et pour l’art ». Toujours en quête de perfection, Stéphane Louis s’est lancé l’année dernière un nouveau défi. Celui de participer au concours des meilleurs ouvriers de France dans la catégorie « verrerie scientifique » de soufflage de verre. Près de 200 heures de travail le soir et le weekend pour réaliser une pièce imposée, a priori… irréalisable. Le résultat est à la hauteur de l’effort. Et l’effort a bien été récompensé. Stéphane Louis a été élu Meilleur Ouvrier de France dans sa catégorie.

© EVE LOUIS

: