Ils sont les champions… ils sont, ils sont, ils sont les champions !

Lors de son discours du 22 janvier 2008 à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, Bernard Laporte, alors secrétaire d’Etat aux Sports dressait ce constat : « … Dans chaque université, il existe une politique des formations, une politique de  recherche, mais peut-on véritablement parler d’une politique sportive ? » Trois ans et demi après ce discours, où en est-on à Paris-Sud ? Réponse avec Patrick Maupu, directeur du Service Universitaire des Activités Physique et Sportives (SUAPS) de l’Université Paris-Sud.

Etudiants de L2 STAPS © Sandrine Larive - Staps

La proximité de Paris, l’excellente accessibilité du campus depuis les lieux de compétition, la grande proximité de centres d’entraînement de haut niveau agréés et disséminés en banlieues sud et sud-ouest (Rugby à Marcoussis, Escrime, Karaté et Badminton à Châtenay-Malabry, Judo à Brétigny sur Orge, Gymnastique Rythmique à Thiais et Evry, Golf et Cyclisme à Saint Quentin, Equitation à Paris-Sud) sont autant d’arguments attractifs pour les sportifs de haut niveau  souhaitant concilier études universitaires et pratique sportive intensive. Il faut y ajouter le nombre et la qualité des infrastructures sportives locales qui confèrent à l’Université Paris-Sud un contexte d’études et de vie étudiante et un environnement particulièrement attractifs. Pratiquer un sport à haut niveau et poursuivre simultanément des études dans l’enseignement supérieur est possible à Paris-Sud dans d’excellentes conditions. Ceci a conduit d’ailleurs dans un passé récent de nombreux sportifs de très haut niveau ou des espoirs du sport français à choisir Paris-Sud comme lieu d’études. Citons pour le meilleur d’entre eux, Brice Guyart, fleurettiste renommé, double champion olympique d’escrime, qui fut étudiant en Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences (MIAS) à Orsay, ou Carole Vergne  (étudiante à la faculté de pharmacie) sélectionnée aux JO de Pékin, médaillée mondiale à l’épée en 2009.

Accueillir les athlètes de haut niveau

L’Université Paris-Sud a mis en place avec chaque étudiant sportif de haut niveau qui le souhaite, un contrat de  solidarité. Pour prétendre au statut d’athlète de haut niveau les sportifs doivent figurer sur les listes,  Espoirs ou Elite, du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Par ce contrat l’étudiant sportif de haut niveau peut trouver le lieu d’études ad hoc couplé avec des aménagements du temps lui autorisant l’accès à des entraînements pluriquotidiens et intensifs et à des périodes de compétition impliquant souvent de longues périodes d’absence. Ce contrat détermine les engagements réciproques et personnalisés de l’étudiant et de l’Université Paris-Sud. Il est cosigné par l’étudiant, le responsable de filière et le responsable du SUAPS. Dans ce contexte, l’Université Paris-Sud propose à l’étudiant concerné de mettre en place un dispositif de tutorat ; d’accéder au régime spécial qui permet d’effectuer une ou plusieurs années d’études en 2 ans (par exemple de faire son cursus de Licence, de 4 à 6 ans) ; de prévoir, éventuellement, des cours de rattrapage ; de donner des priorités dans les choix des groupes de TD et de TP ; de développer « l’E-Learning » pour permettre à ces sportifs de haut niveau de suivre la progression des enseignements malgré leurs entraînements ou leurs nombreux  déplacements et enfin d’organiser des sessions spéciales d’examen, si le sportif s’absente pour des entraînements ou des compétitions à l’étranger. L’étudiant lui, s’engage à s’impliquer activement dans la réussite de son projet d’études et à promouvoir l’image de l’Université Paris-Sud, notamment en la représentant dans les compétitions universitaires.

Attitude sportive !

A la rentrée 2011, ce sont 202 étudiants qui se sont déclarés de haut niveau. Les responsables du SUAPS dans les différentes antennes vont les contacter, vérifier leur inscription sur les listes ministérielles, puis leur proposer le contrat de scolarité présenté ci-dessus. A terme une cinquantaine de jeunes devrait être concernée cette année. D’autre part, et cela est relativement récent, l’Université Paris-Sud est amenée à signer des contrats de partenariat avec des structures sportives de haut niveau. En septembre dernier, le CEVU a voté un partenariat avec le centre de formation de Rugby du Racing Métro 92.

Nous le constatons, Paris-Sud, 1ère université française au classement de Shanghai, (qui n’intègre pas dans ses critères les résultats sportifs des étudiants !!), facilite le double objectif de formation universitaire, et  d’excellence sportive. Formulons le souhait qu’à terme, elle devienne également l’université la plus sportive de France.

PM


PORTRAITS :
L’OVALIE EST SA PASSION
Khatchikass Vartanov est étudiant à l’IUT de CACHAN en GE1. Il est également joueur de Rugby au Racing Métro 92, international des moins de 19 ans.
Paris-Sud Magazine : Quelles sont vos ambitions sportives ?
K.V : Je souhaiterais jouer au plus haut niveau, donc en top 14, voire le XV de France
PSM : Quel aménagement d’études avez-vous obtenu?
K.V : Je fais mon IUT en quatre ans au lieu de deux, car je suis au Centre National de Rugby (CNR) de Marcoussis, du lundi après-midi au jeudi soir.
PSM : Cet aménagement d’études vous satisfait il ?
K.V : J’aurais préféré le passer en 3 ans, mais finalement dans des circonstances difficiles comme celles-là, je suis assez satisfait.
PSM : A-t-il été difficile à obtenir?
K.V : Non, les responsables de l’IUT de Cachan et du SUAPS, ont fait preuve de compréhension, tout s’est fait rapidement.
PSM : Quel est votre projet professionnel après l’IUT ?
K.V : Si je deviens professionnel j’arrêterai mes études, sinon j’aimerais bien poursuivre sur un cycle d’ingénieur.

KARATÉ KID
Logan Da Costa est étudiant à l’UFR STAPS d’Orsay et Vice-champion du monde Juniors 2009 de Karaté, Vicechampion
de France Seniors 2011 des moins de 68 kg.
Paris-Sud Magazine : Vous avez profité du statut d’étudiant de haut niveau l’année passée. Pouvez-vous nous indiquer les aspects positifs du dispositif ?
L.D : J’ai beaucoup apprécié avoir un tuteur, monsieur Hervé Mazzon (ex-capitaine des équipes de France de volley-ball), qui connait le haut niveau et qui m’a accompagné tout au long de cette 1ère année en STAPS à Paris-Sud. J’ai également eu souvent recours à DOKEOS et aux cours mis en ligne sur cette plateforme par les enseignants. Ce dispositif est très pratique lorsque vous êtes en stage ou en compétition notamment à l’étranger.
PSM : Qu’avez-vous éventuellement regretté dans le dispositif ?
L.D : Je sais que cela se fait dans certaines universités, à savoir qu’elles organisent le prêt d’un ordinateur et qu’elles prévoient également une carte de « rab » au restaurant universitaire. Je trouve que cela pourrait être un plus pour nous.
PSM : Quel est votre projet d’études ?
L.D : Je souhaite obtenir ma licence STAPS, pour ensuite m’engager dans l’armée de terre ou la gendarmerie.

 

LES PRINCIPAUX RESULTATS DE NOS ETUDIANTS EN 2010-2011 : 

– Marion LEFLECHER et Gauthier DE BRUYNE aérobic, Thibault MARRAND natation (STAPS) sélectionnés aux universiades 2011 de SHENZHEN.
– Equipe STAPS masculine de Rugby à 7, 3ème aux championnats de France et Championne d’Europe Universitaires.
– Equipe STAPS masculine de Judo championne de France universitaire.
– Equipe STAPS mixte de Badminton, Vice championne de France et 5ème aux championnats d’Europe universitaires.
– Equipe féminine STAPS de Volley Ball, championne de France universitaire.
– Mallory AMMON (STAPS), 3ème des championnats d’Europe de Judo en -100kg.
– Audrey CHAILLOU (STAPS), vice championne de France universitaire de Badminton en simple féminin.

CONTACT :
Patrick MAUPU
SUAPS РService Universit̩ des Activit̩s Physiques et Sportives, patrick.maupu@u-psud.fr

 

Les commentaires sont fermŽs !