Quand l’université soigne ses docteurs

Renforcer et développer les compétences du doctorant au-delà de l’expertise scientifique, afin de le préparer à la poursuite de sa carrière et à sa mobilité professionnelle future, tel est l’objectif de la nouvelle offre de formations transversales aux doctorants de l’Université Paris-Sud.

© M.LECOMPT/PSUD Magazine

«La formation par la recherche est la grandeur de la formation doctorale à l’université, parce que la thèse est un  formidable espace de découverte du monde et de soi-même, et parce que les doctorants sont les forces vives de notre  recherche» a rappelé le Président de l’Université Paris-Sud, Guy Couarraze, lors de la première cérémonie de remise des diplômes de doctorat organisée par l’Université le 1er juillet dernier (photos). La formation doctorale constitue en effet un axe majeur de l’offre de formation de l’Université Paris-Sud. Elle joue un rôle primordial à la fois par le rôle qu’elle tient dans la formation des doctorants « par la recherche » et par le rayonnement international qu’elle confère à une université qui a choisi d’adosser ses formations, dès le niveau master, à une recherche reconnue dans de nombreux domaines pour son excellence.

Des compétences complémentaires

Mais si l’insertion des diplômés en France augmente avec le niveau de formation, il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu’en 2007 les jeunes diplômés de niveau Master ont un taux de chômage de 7 %, celui des titulaires d’un doctorat culmine à 10 % relevait ainsi le Centre d’Analyse Stratégique (anciennement Commissariat  Général au Plan) dans une note publiée en juillet 2010. La question de l’insertion professionnelle que l’on doit envisager  en termes de poursuite de carrière (le contrat doctoral est un contrat de travail) des Docteurs n’est pas nouvelle, mais les réponses le sont de plus en plus. Ainsi à Paris-Sud, le Collège des écoles doctorales et le Service Insertion Professionnelle ont travaillé conjointement pour proposer une nouvelle offre de formations1 structurée autour de l’acquisition de différentes compétences : compétences liées à la construction duprojet professionnel (formations d’aide à l’élaboration et à la maturation du projet professionnel), compétences complémentaires et d’ouverture (formations de sensibilisation et d’approfondissement à des thématiques permettant de personnaliser ou de valoriser son parcours de formation, d’affiner son projet professionnel, de consolider ou d’élargir sa culture scientifique et technique). Une trentaine d’actions de  formation sont classées en parcours de compétences (Projet professionnel ; Gestion de projet et management ; Maîtrise de l’information scientifique et technique ;Innovation, valorisation de la recherche et entrepreneuriat ; Communication  et formation.). Et pour la première fois, ces formations transversales et transférables sont organisées dans un souci de mutualisation avec des établissements partenaires (dans un premier temps : ENS Cachan, Ecole Centrale et Supélec). Le catalogue de l’Université est ouvert aux doctorants de ces écoles et réciproquement.

Qualité certifiée
Avec environ 2 700 doctorants, 600 docteurs diplômés chaque année, et 19 Écoles Doctorales (14 dont l’Université est établissement support et 5 en co-accréditation ou association), l’Université Paris-Sud est engagée très fortement dans la formation des doctorants. C’est dans ce cadre que les Ecoles Doctorales de Paris-Sud ont été amenées à rentrer collectivement dans une démarche qualité qui s’est conclue par une certification ISO 9001 obtenue en 2010. L’Université Paris-Sud est la première université française qui ait obtenu cette certification pour l’ensemble de sa formation doctorale.

Marie DAGUET et Dominique GRANGE
SIP – Service d’Insertion Professionnelle, marie.daguet@u-psud.fr ; dominique.grange@u-psud.fr