Un futur nouvel arrivant sur le plateau de Saclay

A l’issue du concours d’architecture pour la construction du nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay sur le plateau de Saclay, le projet présenté par le cabinet Claus en Kaan a été désigné lauréat.

© CLAUS EN KAAN

Actuellement dispersé sur différents sites, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) devrait emménager dans un nouveau bâtiment d’ici deux ans. Une étape décisive vient en effet d’être franchie avec l’annonce des résultats du concours d’architecte. C’est le projet présenté par le cabinet néerlandais Claus en Kaan qui a été désigné lauréat. Le parti pris de l’architecte est celui d’« un bâtiment pratique, compact, avec de l’allure ». Le projet propose « une construction transparente et fascinante » dont les activités principales peuvent être vues par tous les passants. Le début du chantier est prévu pour avril 2012, et la livraison du bâtiment est attendue pour le premier trimestre 2014. L’ISMO est une unité mixte de recherche PSUD/CNRS qui regroupe 170 personnes travaillant sur les fondements, les applications et les frontières de la physique moléculaire et de la chimie physique. Première étape pour l’Université Paris-Sud dans son positionnement au cœur du Campus Paris Saclay, le projet ISMO est financé sur les premiers intérêts de la dotation « Opération Campus ». Le bâtiment abritant l’institut se situera dans la zone du Moulon, à proximité des laboratoires de Physique de l’université.

CONTACT :
Mission campus de l’Université Paris-Sud, mission.campus@u-psud.fr