Sur votre table de chevet

Hubert Krivine est physicien, chercheur honoraire au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques de la Faculté des Sciences d’Orsay. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la physique dont le dernier « La Terre : des mythes au savoir »* a reçu en février dernier le prix 2011 de l’Union rationaliste.

Voici un ouvrage à lire de toute urgence si vous avez envie de découvrir une belle réflexion sur la science et un farouche plaidoyer pour raison garder! «Cet ouvrage relève de la philosophie des sciences, mais son thème a des résonances actuelles puisqu’il aborde la résurgence des fondamentalismes religieux.» explique l’éditeur avant de poursuivre : «A notre époque, le rejet de la vérité scientifique a deux sources. L’une est la lecture  littéraliste des textes sacrés, l’autre est un relativisme en vogue chez certains spécialistes des sciences humaines pour qui “la science est un mythe au même titre que les autres”». Dans sa belle préface, le philosophe Jacques Bouveresse résume ainsi le propos de l’ouvrage : «Un des objectifs principaux de ce travail était, par conséquent, de “réhabiliter la notion réputée naïve de vérité scientifique contre l’idée que la science ne serait qu’une opinion socialement construite”».

*La Terre, des mythes au savoir, Hubert Krivine, préface de Jacques Bouveresse. Ed. Cassini, Paris 2011, 26 €.

CONTACT
Hubert Krivine, Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques- Faculté des Sciences d’Orsay, hubert.krivine@u-psud.fr

Les commentaires sont ferms !