Un CV sans préjugés

Pour faciliter la rencontre entre les étudiants handicapés à la recherche d’un emploi ou d’un stage et les recruteurs potentiels, l’université vient d’acquérir une borne de vidéo-recrutement.

© M.LECOMPT/PSUD

Dans le cadre de son action en faveur du handicap, l’université vient d’adhérer au programme HandiVisio* destiné à faciliter « la rencontre » entre les personnes en situation de handicap et les recruteurs. Le service handicap et études de la Maison des Études s’est mobilisé pour accueillir ce programme qui permet aux étudiants d’optimiser leur préparation dans la recherche de stage ou d’emploi en accédant à différents services. L’outil permet à l’étudiant de se présenter en vidéo devant une webcam et de simuler un entretien d’embauche avec un recruteur virtuel qui va lui apprendre entre autres à ne pas rater les premières minutes d’un entretien, à répondre aux questions déstabilisantes ou encore à conclure une entrevue. Ensuite un conseiller (réel cette fois) regarde la vidéo, analyse les forces et faiblesses du candidat et lui apporte ses conseils. Une fois préparé, le candidat enregistre un CV vidéo d’1 mn 30 qu’il pourra diffuser aux recruteurs en joignant un lien URL sur son CV. Outre ce service qui est disponible en sept langues, l’étudiant peut également consulter des offres d’emplois réservées aux personnes handicapées. Les étudiants seront accompagnés par le service handicap et études de l’université pour la prise en main de ce nouvel outil d’aide à l’insertion qui vient compléter les ressources déjà mises à leur disposition.

Service Handicap et Etudes (Maison des Etudes), handicap@u-psud.fr