Alain Aspect, encore dans la lumière

Le prix Wolf 2010, considéré comme l’un des prix les plus prestigieux dans la communauté scientifique, a été décerné conjointement à Alain Aspect (Institut d’optique/CNRS/Université Paris-Sud 11), à John F. Clauser (USA) et à Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs travaux en physique quantique.

© CNRS / Jérome Chatin

Alain Aspect, directeur de recherche CNRS, professeur à l’Institut d’optique et à l’Ecole Polytechnique, anime le Groupe d’Optique Atomique du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique (Institut d’optique/CNRS/Université Paris-Sud 11). Parmi ses nombreuses contributions aux domaines de l’optique quantique et de l’optique atomique, ce sont les expériences fondamentales réalisées par son équipe en 1982 à l’Institut d’optique qui sont récompensées par le prix Wolf. Elles ont confirmé le caractère révolutionnaire de l’intrication quantique, dont Einstein avait eu l’intuition, et dont la mise en évidence expérimentale a été rendue possible par les travaux théoriques de John Bell. Ces résultats ont ouvert la voie à la recherche en information quantique et au développement de technologies telles que la cryptographie quantique et le calcul quantique. Alain Aspect s’est intéressé tout au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique sont très éloignées de l’intuition. Parmi d‘autres études pionnières, on peut citer les travaux sur le refroidissement d’atomes par laser avec Claude Cohen-Tannoudji à l’Ecole normale supérieure de Paris, entre 1985 et 1992, ainsi que les recherches actuelles de son groupe d’optique atomique  sur les condensats de Bose-Einstein et les lasers à atomes. Alain Aspect a reçu la médaille d’or du CNRS en  2005 pour l’ensemble de ses travaux.