Un nouvel institut dans la vallée

Actuellement dispersé sur trois bâtiments différents sur le campus d’Orsay, le Département de mathématiques d’Orsay aimerait pouvoir regrouper toutes ses activités d’enseignement et de recherche en un lieu unique. Ce projet pourrait donner naissance à un nouvel Institut de mathématiques d’Orsay.

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle a dû faire son chemin et mobiliser de nombreuses énergies avant de prendre forme. Formalisé pour la première fois dans le dernier Contrat de Plan Etat Région, soutenu par l’Université Paris-Sud, le projet a bien avancé. C’est donc un nouveau bâtiment qui pourrait voir le jour sur le campus d’Orsay, offrant ainsi un véritable pôle régional de recherche en mathématiques, avec des espaces d’accueil adaptés à des publics variés. Disposer d’un lieu unique permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vie des chercheurs, enseignants et étudiants et de faciliter les synergies. Condition sine qua non, pour un département à la renommée internationale, la facilité d’accès pour les visiteurs extérieurs. Condition remplie puisqu’un ancien terrain de sport désaffecté s’avère disponible, dans le bas du campus près de l’Yvette. Un cadre idéal pour continuer à faire de belles mathématiques.