N°1 (classement de Shanghai)

« Paris-Sud, première université française dans le classement de Shanghai 2011 » : le nom de Paris-Sud a résonné en écho dans bien des médias en cette mi-août à l’occasion de la publication de l’édition 2011 du classement de Shanghai.

C’est en effet le 14 août que l’« Academic Ranking of World Universities (ARWU) » – plus connue sous l’appellation de classement de Shanghai – a publié son dernier palmarès plaçant l’Université Paris-Sud en tête des établissements français, à la 40e place mondiale et 7eeuropéenne. Une belle progression de 5 places par rapport à 2010. Si les grandes  distinctions internationales – Prix Nobel, Médailles Fields en mathématiques – contribuent toujours significativement au
bon positionnement de Paris-Sud, les classements thématiques et disciplinaires révèlent des progressions d’ensemble, démontrant par là-même, la valeur des contributions de toutes nos communautés. Pour la première fois cette année, l’Université Paris-Sud entre dans le top 100 mondial du classement thématique Sciences médicales et pharmaceutiques, où se trouvent seulement deux autres universités françaises : Paris-Descartes et l’UPMC. Dans le domaine sciences et  mathématiques, Paris-Sud conserve sa première place des établissements français, au 17e rang mondial, en progression de trois places. Enfin, dans les classements disciplinaires, Paris-Sud est toujours première université française en physique avec la 20e position mondiale et, en mathématiques, Paris-Sud progresse d’une place en étant cette année au 8e rang mondial.

Les commentaires sont ferms !