Edito

A l’initiative de l’Union Internationale des Sciences Géologiques et de l’UNESCO, les Nations Unies ont proclamé le 22 décembre 2005 « l’Année Internationale de la Planète Terre » pour une durée de trois ans de 2007 à 2009, avec une apogée en 2008. L’Université Paris-Sud 11 est évidemment impliquée dans un certain nombre de manifestations associées à cet évènement. La Faculté des Sciences d’Orsay a notamment organisé en collaboration avec le CNRS un colloque en mars dernier intitulé « Année de la planète Terre, des connaissances d’aujourd’hui aux prévisions de demain ». L’Université Paris-Sud 11 va aussi organiser avec différents partenaires de multiples conférences sur le sujet, proposer des observations du ciel et une maquette du système solaire à échelle humaine (3 à 8 kilomètres). En écho à cet important évènement mondial, le dossier de ce numéro de Plein Sud est donc consacré à la planète Terre.

L’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche est très dense en ce moment et particulièrement pour l’Université Paris-Sud 11. D’une part en effet, à la suite de la Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » du 10 Août 2007, les conseils de notre universités on été renouvelés. La liste conduite par Guy Couarraze, Vice-Président du précédent Conseil d’Administration, a remporté 12 des 14 sièges chez les enseignants chercheurs dans le nouveau CA. Le 9 juin, le conseil d’administration a adopté la liste des 8 personnalités extérieures qui lui était proposées et le 16 juin les membres de ce conseil m’ont fait l’honneur de me confirmer dans mes fonctions jusqu’à la fin de mon mandat.

D’autre part, dans le cadre de « l’Opération Campus » le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’avait pas retenu de projet en région parisienne dans la première vague. Pour la seconde vague de cette opération d’ampleur, 21 institutions dont l’Université Paris-Sud 11 ont signé le 23 juin un projet commun de campus sur le Plateau de Saclay. Ce projet que notre université a transmis à Mme la Ministre et qui propose des investissements à hauteur d’un milliard d’Euros d’ici 2015 comprend 700 millions pour la construction de surfaces nouvelles et 300 millions pour la rénovation principalement en faveur de l’actuel campus d’Orsay. Enfin, nous devons rendre pour le 15 octobre, notre projet d’établissement en vue du contrat quadriennal 2010-2013.

Nous ne manqueront pas de revenir sur ces deux importants projets pour l’avenir de notre université.

Anita Bersellini

Présidente de l’Université Paris-Sud 11

Les commentaires sont fermŽs !