Les yeux au ciel

A l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, tous les terriens ont été invités à découvrir les merveilles du ciel simultanément sur toute la planète, lors du grand rassemblement : les 100 heures de l’astronomie.

100h-astro11

© M.LECOMPT

Cette grande fête de l’astronomie s’est déroulée du jeudi 2 au dimanche 5 avril 2009. En entrée libre et gratuite à Orsay, elle a permis au grand public de découvrir d’une manière ludique le ciel, les recherches menées sur le campus, et de rencontrer des chercheurs, des étudiants et des associations d’astronomie amateur. Mais l’année n’est pas finie ! Prochain grand rendez-vous les 50h de l’astronomie pour tous organisées les 23 et 24 octobre prochain et tout au long de l’année, un grand cycle de conférences grand public.

Cette action a été conduite par le personnel des laboratoires du campus, en particulier de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) et du laboratoire Interactions et Dynamique des Environnements de Surface (IDES), unités mixtes CNRS/Université Paris-Sud 11, en partenariat avec des associations d’astronomes amateurs (AAV, ALCOR, Aphélie, ARRL, Uranoscope), de la Mairie d’Orsay et des collectivités locales.
Infos : http://www.ias.u-psud.fr/ama09