Un nouveau mur d’images au LRI

Le LRI vient de s’équiper d’un mur d’image haute résolution interactif unique au monde, dans le cadre du projet WILD (Wall-sized Interaction with Large Datasets) financé par Digiteo.

Le développement de la visualisation scientifique et de la visualisation d’information a conduit les chercheurs à développer des moyens de visualisation de plus en plus élaborés, avec notamment une course au gigantisme qui a conduit à des murs d’images permettant la présentation simultanée de quantités de données de plus en plus vastes. D’autre part, le développement de l’interaction « au-delà du desktop» a conduit à étudier des surfaces interactives diverses, notamment les murs, les dispositifs mobiles et les tables, ces dernières étant particulièrement adaptées à des interactions collaboratives pour de petits groupes. La vidéo-projection permet d’afficher sur de grandes surfaces, mais avec un nombre de pixels égal a celui d’un écran 19” (typiquement 1280×1024), donc sans gain dans le détail des informations affichées. Cet obstacle est levé par les murs d’images, qui assemblent plusieurs projecteurs.

L’un des objectifs du projet est d’étudier comment les chercheurs et scientifiques peuvent utiliser ce type d’équipement pour maîtriser des données massives et complexes. A ce titre, huit laboratoires du Campus d’Orsay et du plateau de Saclay sont associés au projet. Parmi eux figure l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) qui a fourni les images du soleil et de l’univers qui ont été présentées dans le cadre des 100h de l’astronomie en avril dernier.

lri11Sur une surface de 5m50 x 1m80 constituée d’écrans LCD, des images de très haute résolution (20 500 x 6 400 pixels) peuvent être affichées. Cela représente plus de 130 millions de pixels, ou l’équivalent de 100 écrans LCD de résolution 1280×1024.  Le mur est complété par une table interactive et un système de suivi des gestes et des mouvements qui permettront d’interagir en temps réel avec les données.

Les commentaires sont ferms !