La planète rouge était bleue il y a plus de 4 milliards d’années !

Les preuves de la présence de l’eau liquide à la surface de Mars au cours du premier milliard d’années de son histoire se sont accumulées au cours des dernières années.

La détection d’argile a montré que des processus d’altération mettant en jeu de l’eau liquide ont eu lieu. Mais ces détections étaient jusqu’à présent restreintes aux terrains anciens de Mars qui recouvrent essentiellement l’hémisphère Sud.

©MOLA SCIENCE TEAM,NASA

Grâce à des observations coordonnées de deux instruments (1) dont l’un placé sous la responsabilité scientifique de l’IAS, des minéraux hydratés identiques à ceux trouvés dans l’hémisphère Sud ont été détectés dans plusieurs cratères de l’hémisphère Nord. De l’eau liquide était donc présente de manière étendue à la surface de Mars, il y a plus de 4 milliards d’années, après la formation de la dichotomie martienne marquée par une croûte boréale plusieurs kilomètres au-dessous des plateaux du sud.

(1) Il s’agit des instruments OMEGA (responsabilité IAS) et CRISM (responsabilité John Hopkins University/APL) respectivement embarqués à bord des missions ESA/Mars Express et NASA/Mars Reconnaissance Orbiter

Les commentaires sont fermŽs !