Ils sont jeunes, sympathiques et ils aiment les mathématiques !

Nous avons rendez-vous dans la cafétéria du CROUS. Chloé, Ramla et Sébastien sont étudiants au Département de mathématiques d’Orsay.

Petit amphithéâtre du laboratoire de mathématiques

Sébastien a 20 ans et est en L2 maths-physique. Plutôt intéressé par la physique au lycée, il a été séduit par le raisonnement mathématique depuis qu’il est rentré à l’Université. Il n’a pas encore de projet professionnel précis mais se verrait bien dans une carrière d’ingénieur mathématicien. Chloé, elle, a 21 ans et termine son premier semestre de M1 Mathématiques Fondamentales et Appliquées. Son orientation, elle l’a préparée depuis le lycée. Elle aime le contact et elle a la fibre sociale. Enseigner la tente donc et elle envisage de préparer l’agrégation mais la recherche commence à la séduire. Il lui reste quelques mois pour prendre sa décision. Chloé est aussi vice-présidente du BDE, créé il y a 3 ans qui organise des soirées (Gala, d’intégration des nouveaux étudiants, Maths en Folie), des matchs de foot entre les enseignants et les étudiants… Enfin, Ramla, la doyenne du haut de ses 26 ans, vous laisse médusé lorsque de sa douce voix, elle vous conte son parcours. Parlant couramment quatre ou cinq langues elle a un peu hésité mais s’est finalement inscrite en magistère de mathématiques. Parcours sans faute, après son M1 à l’Université, elle intègre l’ENS Cachan, et obtient l’agrégation. Elle revient alors à Orsay, pour préparer une thèse sous la direction de Guy Henniart. Son domaine de prédilection c’est l’arithmétique ; elle travaille sur les « représentations modulo p de groupes réductifs p-adiques »! La recherche est sa passion mais ce dont elle a envie de parler, c’est de son expérience de vulgarisation scientifique dans les collèges et lycées, sous la houlette de Pierre Pansu, l’un des professeurs très actif dans ce domaine. Et tous insistent sur la convivialité du Département de mathématiques, notamment depuis la création du BDE il y a trois ans qui leur permet de se retrouver à plusieurs reprises au cours de l’année pour des rencontres festives ou sportives. Trois étudiants, trois parcours mais une même passion qu’ils ont visiblement envie de communiquer aux autres.