Un vote de confiance

Le CA de l’Université Paris-Sud a adopté les nouveaux statuts de la FCS Saclay le 13 décembre dernier.

Dans le cadre de l’élargissement à de nouveaux établissements de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) chargée de coordonner le projet Campus Saclay, de nouveaux statuts ont été élaborés. Le Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sud a adopté ces statuts lundi 13 décembre 2010. Ce vote avait déjà été mis à l’ordre du jour du CA du 8 novembre dernier, mais il avait été reporté. Une commission interne avait alors été missionnée pour analyser en profondeur le contenu de la version présentée des statuts et l’incidence de ceux-ci sur le positionnement de l’université dans le cadre de ce projet. Les travaux de cette commission, de composition large et transversale, ont débouché sur un ensemble de demandes. Tous ces points qui avaient comme objectif de préserver la place et les intérêts de l’université au sein de la FCS et de garantir par ailleurs la permanence des missions propres de l’université ont été acceptés par la FCS et intégrés dans une nouvelle rédaction des statuts, ce qui conforte le rôle et la reconnaissance de l’université dans le projet Saclay pour de nouvelles perspectives.