1971-75 : Création de l’Université

Le Professeur Bernard Picinbono, élu au premier tour à l’automne 1971, est le premier Président élu de l’Université  Paris-Sud.

©DR

Avec la loi Faure, les facultés pensent que plus nombreuses sont les Unités d’Enseignement et de Recherche – UER, plus elles sont puissantes. Elles multiplient donc les divisions. La Faculté des Sciences compte douze UER, la Faculté de Pharmacie, trois. Le Président Picinbono fera tout pour en ramener le nombre à quelque chose de plus limité permettant une gouvernance intermédiaire entre l’UER et le Président par la mise en place d’un directeur d’UER. Le 25 avril 1973, le nombre d’UER de la Faculté des Sciences passe de douze à trois après deux ans de négociation. C’est la première fois en France que les UER nées de l’application de la loi Faure sont revisitées… C’est aussi la seule faculté en France qui divise ses UER en fonction des cycles d’enseignement et non des disciplines… Les services centraux de cette jeune université sont réduits et souvent communs avec la faculté des Sciences, comme le Service de gestion des personnels ou le service logistique… Placés sous l’autorité de M. Ripert, premier Secrétaire général de l’université, ils se mettent en place peu à peu.

Le statut des professionnels

Une des grandes actions de ce premier mandat est de régulariser la situation des
personnels payés jusqu’ici sur des crédits de fonctionnement. Orsay compte 420 personnes « hors-statut » dont 300 dans les laboratoires. Leur situation sera peu à peu régularisée avec l’aide d’une commission paritaire, un classement indiciaire et un système régulé de carrières. L’intégration se fait dans la grille de la fonction publique au cas par cas, un énorme travail. Au final, tous sont intégrés et vont dépendre directement des services de l’université.