1983-88 : Un environnement institutionnel en pleine mutation

Le Pr Hubert Coudanne, jusqu’ici vice-président représentant le centre scientifique d’Orsay et professeur à l’IUT d’Orsay, est élu en juin 1983 par le Conseil de l’université dans la perspective de la mise en oeuvre de la loi Savary au sein de Paris-Sud.

©DR

Les anciennes “facultés”, désignées sous le terme d’UER, unités d’enseignement et de recherche, deviennent des UFR, unités de formation et de recherche, composantes de leur université de rattachement. Les composantes souhaitent garder le nom de “facultés”… En 1986, Hubert Coudanne est élu à la tête de la Conférence des présidents d’université. C’est une année mouvementée marquée par la réaction de la CPU contre les positions du ministre de tutelle Alain Devaquet qui est conduit à démissionner…

Relations internationales

En octobre 1984 est créé le Service des relations internationales de l’université de Paris-Sud. Seront particulièrement développées les relations avec le Viêt-Nam, pays auquel la communauté est attachée depuis longtemps. Son mandat se termine en juin 1988, mais Hubert Coudanne est nommé administrateur provisoire jusqu’aux élections de décembre 1988.

Les commentaires sont ferms !