1989-93 : l’Université rationnalise son fonctionnement

Le Pr Jack Robert, jusqu’ici directeur de l’UFR Sciences, est élu par le Conseil d’administration de l’université en janvier 1989.

©DR

Il exerce son mandat jusqu’en décembre 1993. L’université participe aux premières contractualisations avec l’état. Il s’agit de construire un projet d’établissement auquel l’état apporte un soutien financier. Le contrat biennal recherche 1990-91, destiné à “prendre date”, est suivi, à l’ouverture de la contractualisation des universités d’Île-de-France, du projet quadriennal recherche 1992-95. Enfin, le contrat de développement 1993-95 est signé le 17 décembre 1993.

Depuis la construction du campus d’Orsay, entre 1955 et 1965, plus rien, ou presque ne s’est construit ou a été entretenu. Le plan Université 2000, où les collectivités territoriales viennent agir aux côtés de l’état, donne un élan à l’université. Dix-sept opérations de construction ou de rénovation voient le jour, parmi lesquelles l’IBP ou la Maison de l’ingénieur, … En matière de formation, les filières d’ingénieurs sont ouvertes et les filières Économie et Gestion sont intégrées à la Faculté Jean Monnet. Dans le domaine des relations internationales, à l’initiative du doyen de la Faculté des Sciences, l’Université Paris-Sud est jumelée avec l’Université de Berkeley.

Les commentaires sont ferms !