2004-2008 : En route vers l’autonomie

Anita Bersellini prend ses fonctions en janvier 2004 et termine son mandat en décembre 2008. Sous son impulsion, l’université décide de soutenir la création d’un PRES et en devient membre fondateur.

©DR

Le PRES UniverSud Paris est créé par décret en mars 2007 et la présidence en est confiée à Xavier Chapuisat. L’université est membre fondateur des Pôles de compétitivité System@tic et Medicen, et des Réseaux thématiques de recherche  avancée Digiteo, Triangle de la Physique et École des Neurosciences de Paris. Durant ce mandat, différentes instances vont évaluer l’établissement. Il y est reconnu que si l’établissement a su structurer ses services centraux, il reste  nécessaire de renforcer son encadrement et de se doter d’outils et de compétences en matière de pilotage et d’audit  interne. Des actions essentielles vont donc être menées comme la mise en place d’une démarche d’autoévaluation, l’optimisation du suivi de la production scientifique et le développement d’une politique d’attractivité scientifique appuyée par la mise en place de chaires d’excellence. L’organisation gagne fortement en structuration qu’il s‘agisse du patrimoine autant que de la gestion des ressources humaines. De nouveaux services centraux sont créés : service des tableaux de bord, service de la recherche et des écoles doctorales, service de l’insertion professionnelle… En matière de relations internationales, sont mises en place ou renforcées de très nombreuses coopérations entre l’université et la Chine, l’Inde, la Corée, le Japon, le Vietnam, la Syrie, le Liban… L’université adhère à la Ligue des universités de recherche européennes – LERU. Enfin, l’université se met  résolument dans la perspective de nouveaux grands projets, notamment par la conception et le pilotage du projet Campus.