En voilà des idées !

« Une mauvaise idée vaut mieux que pas d’idée du tout » ironisait le grinçant Alphonse Allais. Mais que dire quand elles sont nombreuses et bonnes de surcroit ! Féliciter tous les étudiants et personnels de l’Université qui ont participé au concours « 40 idées pour l’avenir ».

Les lauréats du projet "visites virtuelles" avec les membres du jury ©M.LECOMPT

Comment améliorer la vie quotidienne de toutes les personnes étudiant ou travaillant à l’Université et comment contribuer au rayonnement de l’établissement ? C’est par le biais d’un concours lancé le 26 novembre 2010 dans la perspective de son 40e anniversaire que l’Université a posé la question à l’ensemble de ses membres. Avec succès puisque plusieurs centaines de personnes ont apporté leur contribution en déposant pas moins de 120 dossiers. La tâche fut donc très délicate pour le jury chargé de sélectionner dans une première phase les 40 projets particulièrement ambitieux ou innovants répartis autour de 5 thématiques : « environnement », « technologie et numérique », «international », « social, culture et diffusion des connaissances » et « vie étudiante ». Les équipes dont les idées ont été sélectionnées, ont eu cinq mois pour développer leur projet et présenter un dossier décrivant les principales étapes de réalisation. Au terme de longs débats, le jury a finalement distingué quatre projets et décerné un prix spécial. «Paris-Sud, université verte » est le projet lauréat, soutenu par la Fondation Paris-Sud Université. Un prix spécial a également été remis au projet « Vel’UPS », qui propose de mettre à disposition des vélos sur les campus afin de limiter les déplacements en voiture. Deuxième lauréat, la mise en place de « visites virtuelles » permettra la découverte des campus de l’Université à distance. L’université accompagnera la mise en oeuvre de deux autres propositions. Un « spectacle de fin d’année pour tous» permettra de créer un moment convivial et une occasion de renforcer les contacts interpersonnels. Enfin, « Quarante portraits d’étudiants d’hier pour les étudiants d’aujourd’hui » permettra à travers des présentations de parcours professionnels d’anciens étudiants de valoriser l’offre de formation de l’université et d’accompagner les choix de parcours des actuels étudiants.

INFOS : www.40idees.u-psud.fr

 

©M.LECOMPT

« Toutes ces idées vont vivre ! »

Quelles ont été les impressions du jury et quelles vont être les suites données aux projets lauréats et aux projets non retenus ? Nous avons posé la question à Jean-Jacques Girerd, vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sud et membre du jury.

« Comme le titre du concours l’indiquait, nous devions retenir 40 pré-projets mais la richesse des propositions a été telle que le jury en a retenu 74. Nous avons alors incité les porteurs des projets ayant des objectifs voisins à mettre en commun leurs idées. De fait les contacts ainsi créés ont très bien fonctionné ; qu’il s’agisse de collègues, d’étudiants ou de personnel administratif, les groupes se sont réunis et ont fusionné leurs projets. Ils ont ainsi construit 35 dossiers fournis et solides. Le 26 avril 2011, le jury, auquel s’était joint le Président, a sélectionné parmi ceux-là, les lauréats retenus pour financement par l’Université et la Fondation de l’Université « Le meilleur pour tous ». Le 19 mai 2011, à la Faculté Jean Monnet ces projets ont été annoncés aux sons de la fanfare de l’Afreubo et du gospel sous la  présidence d’honneur de Wendelin Werner, parrain de la Fondation en partage avec Albert Fert. Ces projets vont maintenant être peaufinés et réalisés avec l’aide des services de l’Université. Les idées non retenues dans le cadre du concours ne sont pas perdues ! Nous allons les faire vivre sous d’autres formes, en particulier comme projets de l’Université. Certaines resteront peut-être à l’état d’idée mais nos efforts ne sont-ils pas parfois un peu comme ceux d’Ulysse pour regagner sa patrie comme l’a écrit le poète grec Constantin Cavafy… »

 

Ithaque

Inspiré par le voyage d’Ulysse le Grec Constantin Cavafy (1863 – 1933) a écrit son poème ‘Ithaque’, sur l’essence du voyage :

Quand tu prendras le chemin vers Ithaque
Souhaite que dure le voyage,
Qu’il soit plein d’aventures et plein d’enseignements.
Les Lestrygons et les Cyclopes,
Les fureurs de Poséidon, ne les redoute pas.
Tu ne les trouveras pas sur ton trajet
Si ta pensée demeure sereine, si seuls de purs
Émois effleurent ton âme et ton corps.
Les Lestrygons et les Cyclopes,
Les violences de Poséidon, tu ne les verras pas
A moins de les receler en toi-même
Ou à moins que ton âme ne les dresse devant toi.

Souhaite que dure le voyage.
Que nombreux soient les matins d’été où
Avec quelle ferveur et quelle délectation
Tu aborderas à des ports inconnus !
Arrête-toi aux comptoirs phéniciens
Acquiers-y de belles marchandises
Nacres, coraux, ambres et ébènes
Et toutes sortes d’entêtants parfums
Le plus possible d’entêtants parfums,
Visite aussi les nombreuses cités de l’Égypte
Pour t’y instruire, t’y initier auprès des sages.

Et surtout n’oublie pas Ithaque.
Y parvenir est ton unique but.
Mais ne presse pas ton voyage
Prolonge-le le plus longtemps possible
Et n’atteint l’île qu’une fois vieux,
Riche de tous les gains de ton voyage
Tu n ’auras plus besoin qu’Ithaque t’enrichisse.

Ithaque t’a accordé le beau voyage,
Sans-elle, tu ne serais jamais parti.
Elle n’a rien d’autre à te donner.

Et si pauvre qu’elle te paraisse
Ithaque ne t’aura pas trompé.
Sage et riche de tant d’acquis
Tu auras compris ce que signifient les Ithaques.

Les commentaires sont fermŽs !