Le tout en images

Des rencontres, des moments de partage, des discours, des exposés, de la musique, des spots lights, des fous rires, des larmes de joie…mais n’est-ce pas l’apanage de toute fête de famille ? A voir ou à revoir, (presque) sans commentaire!

©DR

Un lancement
Trois temps forts ont marqué le lancement des festivités le 25 janvier 2011 : le vernissage de l’exposition 40 ans d’Université avec Paris-Sud, le lancement du Concours « 40 idées pour l’avenir» lors d’une cérémonie mêlant chant, reportages et musique classique avec l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay. «Quelle plus grande fierté pouvons-nous avoir, en interne comme en externe, que celle de dire simplement, 40 ans après, «l’Université Paris-Sud, mon université !» s’est exclamé Guy Couarraze avant d’inviter les quelques 500 personnes présentes à rejoindre la soirée festive qui clôturait cette journée.

Une exposition
« Le parti pris de cette exposition ne repose pas sur une chronologie de faits et de prises de positions, visant une certaine exhaustivité (…) mais sur une mise en perspective de quelques événements qui ont retenu l’attention même des auteurs de cette construction, à commencer par les 9 présidents qui se sont succédés à la tête de notre Université. » Sandra Charreire Petit – Commissaire de l’exposition « 40 ans d’Université avec Paris-Sud » lors de l’inauguration le 25 janvier 2011.

Un concours d’idées
Ouvert à tous les membres de l’Université, le concours « 40 idées pour l’avenir » a suscité un bel enthousiasme avec près de 120 dossiers déposés. L’annonce des résultats a été proclamée lors de la cérémonie du 19 mai 2011 pendant laquelle  les chanteurs de l’association EUG Gospel ont (presque) réussi à faire danser la salle. « Paris-Sud, université verte » est le projet lauréat qui sera soutenu par la Fondation Paris-Sud Université. Trois autres projets ont été distingués et seront soutenus par l’Université elle-même.

Un gâteau
Pas d’anniversaire sans gâteau. Lors de la soirée clôturant la cérémonie de lancement des 40 ans de l’Université, un splendide gâteau a été confectionné par les cuisiniers du restaurant universitaire des Cèdres. Happy birthday to you Université Paris-Sud !

Un colloque

L’année des 40 ans est aussi l’année internationale de la Chimie. L’université a donc organisé un colloque intitulé «Chimie et santé : de la molécule au médicament», le jeudi 5 mai à la Cité internationale de Paris.

©DR

Un Festival
Chez Yvette est une association loi 1901, c’est aussi un lieu, la Kfêt. D’un côté une activité quotidienne en direction des étudiants du campus d’Orsay avec de la restauration rapide le midi, de l’autre, des concerts gratuits tous les vendredis et un festival gratuit en mai. Cette année, le festival qui s’est tenu du 19 au 21 mai arborait fièrement les couleurs des 40 ans.

Un gala
Deux salles, deux ambiances, 1 200 entrées écoulées, la Fédération des ASsociations Étudiantes du Campus d’Orsay avait vu les choses en grand… Les étudiants ont ainsi célébré les 40 ans à leur façon en organisant le plus grand gala que l’Université ait connu.

Une cérémonie
La cérémonie de remise de diplômes est une tradition d’origine française : ce sont les étudiants de l’Université de Paris  qui l’avait instaurée au début de la Renaissance. Disparue en Mai 1968, cette tradition est aujourd’hui remise au goût du jour. Le 1er juillet, l’Université organisait pour la première fois une cérémonie de remise des diplômes de doctorat. 658 docteurs ont soutenu leur thèse à l’Université Paris-Sud entre le 1er mai et le 30 avril 2011. Tous n’ont pu être présents mais plus de 120 d’entre eux ont reçu solennellement leur diplôme sous les yeux parfois humides de leur proches.