Les facultés et les IUT qui précèdent l’Université

Après la seconde guerre mondiale, la croissance des effectifs parisiens dans les facultés de Sciences et de Lettres est telle que sont créées des « annexes » des facultés de Paris en Ile-de-France.

De gauche à droite : André Guinier, Joseph Bergerard et Georges Poitou ©JACQUES POCHARD

 La faculté des sciences

Créée sur proposition de Frédéric Joliot en mars 1955, comme extension de la Faculté des sciences de Paris, le centre d’Orsay bénéficie des structures de recherche qui y sont concentrées depuis la fin de la guerre. En 1958, une partie des enseignements de 1er cycle de la Faculté des Sciences de Paris est implantée sur le domaine de Launay, suivis l’année suivante de ceux de second cycle dans les disciplines scientifiques classiques : mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre. André Guinier en devient le premier responsable, avec le titre de vice-doyen. Joseph Bergerard lui succède en 1962 avec la mission de mettre en place des structures propres à cette nouvelle structure. En mars 1965, l’indépendance du centre d’Orsay est reconnue et devient faculté autonome. Georges Poitou prend la direction de cette Faculté des sciences d’Orsay en 1968 « avec le souci de resserrer les liens entre les différentes disciplines, de diversifier les activités et d’animer la vie sur le campus¹» .

¹In « Orsay, un jardin pour les sciences », pp 51

©M.LECOMPT


La faculté de Médecine Paris-Sud : une faculté “sur papier”

Née par décret de 1968, l’annexe de la Faculté de médecine de Paris est d’abord, au sein de l’hôpital de Bicêtre, une “faculté sur papier”, sans locaux propres. Dès 1970, sur le site de l’hôpital est construit un bâtiment préfabriqué qui prendra rapidement le nom du “mini-CHU”. Dix ans plus tard, à la construction des bâtiments actuels de la Faculté de médecine, fera déménager ce “mini-CHU” pour en faire, derrière le bâtiment 333 à Orsay, un bâtiment dédié à  l’enseignement de l’informatique.

©DR


L’annexe de droit à Sceaux

L’annexe de droit à Sceaux est le fruit des « mesures expéditives prises par le gouvernement durant l’été 1968 pour fractionner les concentrations estudiantines de Paris ». Dans ces annexes sont créés des collèges universitaires destinés aux premiers cycles. Celui de Sceaux est construit en trois mois. La rentrée a lieu le 3 novembre 1968 « dans une ambiance de chantier qu’il fallait traverser précautionneusement sur un caillebotis reliant les différents bâtiments » selon le professeur Claude Bontems. Le centre de Sceaux est ouvert par le recteur Jean Imbert avec le concours de professeurs réputés tels Georges Vedel ou Jean Chevallier. L’annexe intègre en 1970 l’université de Paris-Sud comme “centre juridique”. Transformé en UER – Unité d’enseignement et de recherche –, elle rejoindra la toute nouvelle “Université de Paris-Sud” en 1971.

La faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry

Conçue à la fin des années 60 à Châtenay- Malabry, la Faculté de Pharmacie résulte de la partition de la Faculté de pharmacie de Paris-Luxembourg. Grâce à la ténacité des professeurs Yves Cohen et Jean-Louis Guignard, elle ouvre ses portes, en tant que Faculté, à la rentrée universitaire de 1972.

©MP DIETERLE


L’IUT de Cachan

L’Institut Universitaire de Technologie de Cachan fait partie de la première vague d’IUT car inclus parmi les quatre sites expérimentaux ouverts en octobre 1965 par transformation de classes de BTS. En 1968, l’IUT de Cachan intègre les locaux du 9, avenue de la division Leclerc.

 

 

 

©CNDP JM BEAUMONT

L’IUT de Sceaux

En 1971, est construit l’IUT de Sceaux. Composé de deux départements, Administration des collectivités publiques & des entreprises et Techniques de commercialisation, un second secteur dédié aux techniques de commercialisation ouvre en 1974.

 

 

 

©JOËL SERRE

L’IUT d’Orsay

À la rentrée 1969, l’IUT d’Orsay accueille ses premiers élèves salariés au département Chimie dirigé par Hubert Coudanne. Fruit de la réunion des départements Chimie d’Orsay et Mesures  physiques de Cachan, s’y rajoute, en 1973, le département Informatique créé d’abord à Paris, puis déplacé au CEA avant d’intégrer définitivement l’IUT d’Orsay. Les bâtiments actuels sont ouverts en 1971 sur le plateau du Moulon, à Orsay.

 

 

Par la suite, deux composantes rejoindront l’Université

Première formation d’ingénieurs : la FIUPSO

©DR

En 1983 est créée une « Formation d’Ingénieurs de l’Université Paris-Sud Orsay » (FIUPSO) avec la spécialité Systèmes Electroniques – Informatique Industrielle qui s’enrichit l’année suivante de la spécialité Science et Génie des Matériaux. Avec l’inauguration de la Maison de l’ingénieur en 1992 et la création en 2004 de l’Institut de formation d’ingénieurs de l’Université Paris-Sud – lFIPS, l’intégralité des formations d’ingénieurs de l’Université Paris-Sud est réunie. Dernière née des composantes de l’université, l’IFIPS adhère en mars 2009 au Réseau Polytech et prend le nom de Polytech’ Paris-Sud le 1er janvier 2010.

 

©JACQUES POCHARD


L’UFR STAPS

Dès 1978, apparait à Orsay l’enseignement des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Mais ce n’est qu’en 1985 que ces enseignements seront regroupés en une division STAPS, rattachée à la Faculté des Sciences d’Orsay. En 2003, l’UFR STAPS devient une composante à part entière.

 

Les commentaires sont ferms !