Paris-Sud Université Verte

Enseignants, chercheurs, personnels administratifs ou encore étudiants, ils sont une dizaine à s’être regroupé pour déposer le projet « Paris-Sud Université Verte ».

©M. LECOMPT

Partant du constat que « l’Université Paris-Sud dispose d’atouts considérables de par son potentiel en termes de qualité de vie (son jardin botanique notamment), ses outils de recherche et d’enseignement sur la thématique de l’environnement » leur souhait est de « constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise et d’aide à la décision, de recherche, d’information et d’éducation « aux bonnes pratiques environnementales », qui agira en concertation avec les services de l’Université pour un développement soutenable ». Ce groupe pourra en outre s’agréger les compétences locales et extérieures sur des sujets tels que la gestion des espaces naturels, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique, et plus généralement, toutes les bonnes volontés qui souhaitent œuvrer pour l’environnement mais aussi innover sur la question du développement soutenable sont bienvenues. Et visiblement elles ne manquent pas ! Tant mieux car les pistes d’actions possibles sont nombreuses, qu’il s’agisse d’intégrer le développement soutenable dans les cursus d’enseignement, de réduire la consommation énergétique des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre, de produire une part significative de l’énergie sur la base de ressources renouvelables, de gérer l’eau de façon intégrée, d’améliorer la gestion des matières résiduelles ou encore plus globalement de sensibiliser et agir pour protéger la biodiversité. Très heureux d’avoir vu leur projet retenu, les lauréats se veulent aussi pragmatiques. Les premières actions mises en oeuvre pourraient ainsi l’être rapidement, qu’il s’agisse par exemple d’un système de covoiturage à l’intérieur du campus d’Orsay ou d’un possible partenariat avec une association pour organiser la collecte et le recyclage des téléphones portables en fin de vie. Un premier pas avant d’envisager des mesures plus ambitieuses, le tout s’inscrivant dans une démarche globale sur le long terme.

Vincent Bourdin
vincent.bourdin@limsi.fr