Un remède digne du foie

Des chercheurs de l’Université Paris-Sud ont développé une protéine « médicament » pour stimuler la régénération des cellules du foie en cas d’hépatite fulminante.

Le foie est un organe singulier : en cas de défaillance il est capable de se réparer allant jusqu’à récupérer sa masse initiale en cas d’ablation. C’est cette étonnante faculté qui permet la guérison spontanée d’un grand nombre d’hépatites aigües. Malheureusement, dans certains cas rares d’hépatite aiguë sévère et fulminante, les mécanismes de la régénération sont inopérants : le seul espoir de survie pour le patient est la transplantation hépatique. Investie depuis de nombreuses années dans les domaines des biothérapies et des mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de la régénération du foie, l’équipe de l’unité INSERM U785/Université Paris-Sud s’est intéressée à une petite protéine produite naturellement par divers tissus de l’organisme, la protéine HIP/PAP. Avec succès, puisque les premières expériences ont montré que cette protéine était capable de stimuler la régénération des cellules hépatiques et donc du foie, et cela, même à un stade avancé de la maladie. Elle agirait en éliminant les molécules oxydantes qui s’attaquent aux cellules du foie. Ces résultats ont été suivis de tests sur des souris avec des résultats probants. Un essai de phase 1 a ensuite été mené en 2009 et a conclu à la non-toxicité de la protéine chez l’homme. La deuxième étape a débuté en septembre 2010 avec un essai clinique multicentrique de phase 2. Soixante patients atteints d’hépatite aiguë sévère ou fulminante vont recevoir une dose d’HIP/PAP ou de placebo injectée toutes les 12 heures pendant 3 jours. Les premiers résultats devraient être rendus publics fin 2012. Ce pourrait être le premier médicament de toute une nouvelle classe thérapeutique.

Jamila Faivre
HÔPITAL PAUL BROUSSE