Premiers de cette classe

« Des jeunes très motivés. » Telle est la première impression partagée par Cédric Koeniguer et Fabien Cailliez, tous deux  enseignants à l’Université Paris-Sud et coordinateurs de la nouvelle Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) «physique, chimie, sciences de l’ingénieur » issue d’un partenariat entre l’Université Paris-Sud et le lycée de l’Essouriau aux Ulis.

© M.LECOMPT/PSUD Magazine

Ils sont seize à avoir intégré cette voie scientifique d’excellence le 9 septembre dernier. Seize étudiants motivés donc, qui partagent leur temps entre le lycée et l’Université : quatre jours au lycée et une journée complète sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay. « Cette formation a pour but de combiner les atouts d’une CPGE classique et d’une formation universitaire en plaçant les étudiants au cœur du dispositif » explique Cédric Koeniguer, professeur à Polytech Paris-Sud et l’un des deux coordinateurs de cette classe préparatoire. « Cette formule leur permet de bénéficier des infrastructures de l’Université à l’image de la bibliothèque, des salles de TP de physique ou de chimie, des séminaires de vulgarisation ou encore des visites de laboratoires. » ajoute son collègue Fabien Cailliez, chercheur au Laboratoire de Chimie Physique d’Orsay et enseignant du département de chimie.

Les aider à franchir le pas

Des effectifs réduits, un système de tutorat avec des étudiants de masters ou de doctorat mais aussi un élève de l’Ecole Polytechnique, tout est mis en œuvre pour permettre à ces jeunes de réussir leur cursus. Car l’un des objectifs visés consiste justement à permettre à des jeunes qui n’auraient pas forcément osé s’engager dans une filière sélective à  franchir le pas. « L’objectif n’est pas de recruter uniquement de bons élèves au parcours “linéaire”, mais de laisser toute leur place à ceux qui n’auraient pas eu l’idée de poursuivre en classes préparatoires, en leur proposant un cadre nouveau, mêlant le monde universitaire et le système des CPGE ». A noter d’ailleurs que si le recrutement des étudiants se fait pour la plupart parmi les lycéens titulaires d’un Bac S, cette première classe accueille un étudiant issu de la filière PCSO* (préparation aux cursus scientifiques) de l’Université Paris-Sud.A la fin de l’année universitaire, les étudiants auront la possibilité de poursuivre leur cursus en classe préparatoire dans la même structure ou dans un autre lycée, ou encore d’intégrer une licence en deuxième année (L2). Après leur seconde année, ils pourront intégrer une école d’ingénieur sur concours, une licence scientifique en troisième année (L3) ou un magistère scientifique à l’université.

*La PCSO est une année préparatoire destinée aux bacheliers ou aux étudiants non sc entifiques désireux de se réorienter vers les matières scientifiques ou techniques. Les résultats obtenus tout au long de l’année sont pris en compte pour la délivrance d’une Attestation de Réussite.

Ce cursus s’inscrit dans l’opération « les cordées de la réussite », un réseau de solidarité établi entre l’Université Paris-Sud et plusieurs lycées situés principalement en Essonne qui a pour objectif d’aider les élèves à s’engager dans la voie des études longues après le baccalauréat.

Tous les liens utiles à découvrir sur le web :
• Lycée de l’Essouriau : http://www.lyc-lessouriau-les-ulis.ac-versailles.fr
• Site de la CPGE des Ulis : http://pcsipsiauxulis.com
• Site de l’UFR des sciences de l’Université Paris Sud : http://www.sciences.u-psud.fr

Cédric Koeniguer et Fabien Cailliez, cpge.pcsi@u-psud.fr

Les commentaires sont ferms !