Déposé, un brevet c’est du concret !

10 bougies déjà pour les prix de la Valorisation destinés à encourager le transfert de technologies issues de la recherche universitaire.

©M.LECOMPT/PSUD

La dixième cérémonie de remise du Prix de la valorisation de l’Université Paris-Sud s’est déroulée le 3 avril dernier en présence du Directeur scientifique et Technologies Futures de PSA Peugeot Citroën, Sylvain Allano. Pour cette édition, vingt projets avaient été déposés. Le premier prix, doté de 3 000 euros (et d’un complément de 40 000 euros pour financer la maturation technologique du projet), a été attribué à Uli Schmidammer (Laboratoire de Chimie Physique – Elyse) pour le projet «Spectrométrie Terahertz monocoup pour le contrôle non-destructif dans le milieu industriel». Le 2e prix a été attribué à Khelil Slimani (EA 401 – Matériaux et Santé – UFR Pharmacie), pour une «suspension  injectable composite pour la chimioembolisation portale» et le 3e prix à Olivier Christophe (UMR-S 770 Hémostase et Dynamique Cellulaire Vasculaire) pour un «facteur X recombinant activable par la thrombine : un nouveau traitement universel pour les hémophilies A et B». Enfin un prix spécial a été remis à Pascal Martinelli (IUT de Cachan –  Département Génie Mécanique) pour la conception d’un «Gyropode Hubless». Paris-Sud Magazine aura l’occasion de vous présenter ces projets plus en détail dans ses prochaines éditions.

Dominique Govin, SAIC, dominique.govin@u-psud.fr

Les commentaires sont ferms !